les astuces naturelles contre les puces de chien

C’est le printemps, le redoux, et les puces sont ravies. Mais les chiens sont les premières victimes de ces parasites souvent difficiles à éradiquer. Elles les irritent et peuvent transmettre des maladies. Suivez nos astuces pour vous en débarrasser avec des anti-puces maison, naturels et économiques.

Comment savoir si mon chien a des puces ?

Si votre chien a des puces, il ne va pas se gratter nécessairement tout de suite. Le meilleur moyen d’être certain qu’il a ou non des puces est de passer ses poils au peigne fin puis de secouer le peigne au-dessus d’un mouchoir en papier. S’il tombe des petits points noirs, écrasez-les ou tapotez-les. Si une couleur rouge marron en ressort, vous êtes face à des excréments de puces.les astuces naturelles contre les puces de chien

Comment faire un anti puce maison pour mon chien ?

Le shampoing au savon noir

Quand les puces sont déjà installées, le savon noir s’avère un bon antiparasite. Si vous avez assez de place dans votre baignoire ou au jardin avec un tuyau d’arrosage, shampouinez votre animal avec un peu de savon noir en évitant bien la truffe, les oreilles et les yeux. Autrement, vous pouvez simplement le brosser avec un peu de savon noir dilué dans de l’eau tiède, laisser agir dix minutes puis l’essuyer.

Le spray au vinaigre de cidre

Comme répulsif, le vinaigre de pomme (ou vinaigre de cidre) est efficace contre les puces. En prévention ou après avoir éradiqué les puces, fabriquez un spray avec 100 ml d’eau, 100 ml de vinaigre de cidre, et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande avec du dispersant. Mélangez bien dans un flacon pulvérisateur propre et vaporisez les poils de votre animal 3 fois par semaine en évitant soigneusement les yeux et la truffe. Pour éliminer les puces déjà installées, vous pouvez passer un peigne fin mouillé avec ce spray dans les poils de votre chien pour les décoller.

Le collier anti puce maison

Si votre chien ne se laisse pas « vaporiser », qu’il est facilement irrité ou que vous trouvez l’odeur du vinaigre désagréable, vous pouvez lui fabriquer un collier anti puce maison. Il éloignera les nuisibles de façon stable au long de la nuit et de la journée.

Pour cela, utilisez un foulard, un bandana ou tout autre tissu faisant le tour du cou de votre chien sans le serrer. Mélangez dans un petit récipient 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de citron ou de menthe poivrée au choix avec un demi verre d’eau et du dispersant (diluez toujours les huiles essentielles pour éviter les irritations). Vous pouvez également infuser des feuilles d’eucalyptus si vous préférez ne pas utiliser d’huiles essentielles. Tamponnez légèrement le foulard avec un peu de votre mélange à plusieurs endroits pour bien le répartir. N’en mettez pas trop car votre chien serait gêné par l’odeur. Conservez votre préparation tant que vous voulez et appliquez-la sur le foulard anti puce une fois par semaine.

La levure de bière

Pour que les puces laissent votre chien tranquille, vous pouvez aussi miser sur son alimentation. La levure de bière dégagera une odeur répulsive pour les puces à travers la peau et la transpiration de votre animal. En plus, elle est bonne pour le poil. Ajoutez une demi-cuillère à café dans sa gamelle pendant dix jours.

Traiter la maison et le tapis du chien

Pour éviter la prolifération des puces, il est également important d’assainir votre intérieur et les endroits où votre animal dort et se couche. Pour cela, suivez nos conseils dans cet article. Si les produits naturels n’ont pas suffi à traiter votre chien, demandez conseil à votre vétérinaire afin d’éviter qu’il n’attrape une maladie.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.