les astuces pour fabriquer son propre fond de teint

Prix élevés, produits chimiques et couleurs aléatoires, acheter son fond de teint en magasin rassure encore paradoxalement certaines d’entre nous. Pourtant, fabriquer soi même son fond de teint est simple, économique et sans danger pour la peau. Et permet de choisir la couleur qui nous correspond vraiment. A la cuillère près.

Pourquoi fabriquer soi-même son fond de teint ?

Le prix :

Les poudres et fond de teint déjà prêts dans le commerce coûtent chers,  même ceux de basse qualité.

La qualité :

Faire soi-même son fond de teint (et son maquillage en général) c’est faire le choix de produits respectueux de votre peau et de l’environnement.

La teinte :

En magasin, choisir un fond de teint n’est pas des plus évidents. On le teste en général sur le dos de notre main, qui n’a pas la même carnation que notre visage. Et c’est sans parler de l’effet trompeur de la couleur des néons. Faire son propre fond de teint, à la maison et à la lumière du jour, offre le luxe de véritablement harmoniser notre fond de teint avec notre carnation.

Quels ingrédients faut-il pour fabriquer son fond de teint maison ?les astuces pour fabriquer son propre fond de teint

Pour fabriquer votre fond de teint naturel il vous faudra :

  • Une base matifiante et texturisante : de la fécule biologique de maïs, de la fécule de pomme de terre, de l’arrow root ou de la poudre de riz
  • Des poudres alimentaires colorantes : du cacao non sucré, de la cannelle, de la muscade

Ensuite, si vous avez la peau sèche, vous pourrez ajouter à votre préparation une huile végétale type huile d’olive, de jojoba ou d’amande douce. Ainsi votre fond de teint adhérera mieux à votre peau et tiendra plus longtemps. A éviter pour les peaux grasses, qui apprécieront particulièrement l’ajout d’un peu d’argile bentonite, idéale aussi contre les rougeurs. Vous trouverez tous ces ingrédients sur internet ou en magasin bio. Pour information, la poudre d’arrow root est aussi appelée Marante.

Préparation de votre fond de teint naturel

Rien de plus simple : mélangez dans un récipient bien propre la quantité souhaitée de base matifiante, puis ajoutez petit à petit une ou deux poudres colorantes (cacao, cannelle, muscade … selon la couleur de votre peau). Mélangez. C’est prêt !

Comment conditionner mon fond de teint poudre maison ?

Récupérez votre ancien poudrier pour poudre libre, ou procurez-vous un poudrier en ligne, ils ne coûtent presque rien. Appliquez votre fond de teint maison au pinceau. Les produits utilisés dans un fond de teint maison sont presque impérissables, vous n’aurez donc pas de souci de conservation. Et si vous voulez vous maquillez avec toujours plus de nature et de naturel, essayez aussi la recette du mascara maison !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.