les astuces pour éliminer les taches de vieillesse

Les taches brunes qui peuvent apparaître sur notre visage et nos mains ne sont pas uniquement liées à l’âge. Même si on les nomme encore taches de vieillesse, elles sont aussi dues aux expositions répétées au soleil, au stress, à des changements hormonaux. Beaucoup d’entre nous trouvent ces taches brunes disgracieuses, et souhaiteraient s’en débarrasser. Pour cela, il existe des remèdes naturels efficaces, en particulier sur les tâches récentes.

Qu’est-ce qu’un tache brune ou tache de vieillesse ?

Les taches brunes (ou taches de vieillesse) se concentrent surtout sur le visage et les mains, parties de notre corps les plus exposées aux UV. C’est un des signes du vieillissement de l’épiderme ou d’un changement hormonal : un dérèglement de la production de mélanine qui provoque une hyperpigmentation. Les facteurs : âge, ménopause, grossesse, problème de thyroïde, stress, certaines pilules contraceptives …

Comment faire disparaître les taches brunes naturellement ?

Pour réunifier votre teint et estomper ces taches brunes inesthétiques, il faut avant tout gommer régulièrement votre peau, et bien l’hydrater. Les acides contenus dans certains fruits ou plantes vont produire un gommage dit enzymatique, que vous pourrez utiliser de façon localisée. D’autres plantes vont agir comme un cicatrisant. L’essentiel est de tester un des remèdes suivants sur une petite zone de votre peau pour vous assurer de ne pas faire de réaction allergiques. Choisissez des produits bio, afin de ne pas appliquer de produits chimiques type insecticides sur votre épiderme.

Les remèdes naturels anti taches brunes

Le citron et l’argile blanche

Le citron est gorgé de vitamine C, ce qui lui confère une action gommante. Il possède également des propriétés éclaircissantes. Mélangez le jus d’un demi-citron dans un bol avec un peu d’argile blanche, pour sa texture et ses vertus cicatrisantes. Laissez poser 15 minutes, rincez à l’eau claire et appliquez une crème hydratante. Répétez l’opération plusieurs fois par semaine.

L’aloe vera

L’aloe vera hydrate, cicatrise et régénère l’épiderme. Si vous avez un aloe vera à la maison, sacrifiez-en une feuille pour en extraire la sève. Vous pourrez utiliser la même feuille plusieurs jours donc ne ponctionnez que la quantité nécessaire. Appliquez tout simplement la sève de l’aloe sur peau propre, pas besoin de rincer. Vous pouvez répéter l’opération deux fois par jour.

Le persil

Le persil a une action blanchissante, comme le citron, mais aussi régénératrice grâce à une forte teneur en vitamines. Il unifie le teint. Pour profiter de ses vertus, faîtes infuser quelques branches de persil dans de l’eau bouillante. Laissez refroles astuces pour éliminer les taches de vieillesseidir et appliquez cette décoction matin et soir sur une peau propre. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Le vinaigre de cidre

Grâce à l’acide acétique, le vinaigre de cidre stimule le renouvellement cellulaire et rééquilibre le PH de la peau. Il peut cependant provoquer des irritations, il faut donc le diluer dans de l’eau à quantité égale. Appliquez le soir avec un coton, laissez sécher 15 minutes et rincez.

Le yaourt

Les enzymes contenus dans les ferments lactiques du yaourt peuvent casser les protéines de la mélanine, réduisant ainsi la surpigmentation responsable des taches brunes. Massez votre visage avec du yaourt en insistant sur les zones où se trouvent les taches. Laissez poser 20 minutes et rincez.

Le curcuma

Puissant antioxydant, le curcuma réduit les taches brunes. On peut le faire chauffer doucement avec du jus d’orange, laisser refroidir et appliquer le mélange avec les doigts. Laisser poser 10 minutes et rincer à l’eau claire.

Comment prévenir les taches brunes ?

Pour éviter les taches brunes, l’idéal est de minimiser leur apparition. Pour cela, il faut gommer régulièrement la peau, l’hydrater, et bien la protéger du soleil. Les taches installées depuis longtemps pourront être estompées ou supprimées chez un dermatologue.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.