astuces beauté à base de yaourt

Saviez-vous que le yaourt n’est pas seulement délicieux à manger, mais aussi un excellent produit de beauté ? Astuces de grand-mère vous livre quelques recettes pour fabriquer des soins naturels à base de yaourt brassé, gourmands et économiques.

Quels soins réaliser avec un yaourt nature ?

Un soin pour les cheveux ternes ou sans volume

Le yaourt a la propriété de nourrir les cheveux et de raviver leur éclat grâce à l’acide lactique qu’il contient. En le mélangeant à de l’œuf, pour ses propriétés nettoyantes, on obtient un soin moussant tout doux qui rend les cheveux soyeux et brillants !

Pour préparer votre soin capillaire au yaourt :

Battez un œuf en omelette dans un récipient puis ajoutez-y  un demi yaourt. Choisissez de préférence un yaourt brassé bulgare ou à la grecque, pour la texture. Mélangez bien. Vous pouvez ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles de votre choix pour le parfum et le soin : de l’huile essentielle de romarin ou de citron pour les cheveux ternes. Ensuite, appliquez simplement sur cheveux humides en massant légèrement. Laissez poser 15 minutes et rincez.

Un gommage maison

L’acide lactique contenu dans le yaourt est un très bon exfoliant enzymatique. A la différence des gommages dit mécaniques, contenant des grains qui viennent frotter la peau, ce type de gommage fonctionne grâce à des acides qui mangent les peaux mortes. En mixant acide lactique et acide citrique, on obtient un super exfoliant ! Pour l’adoucir, on y ajoute du miel. C’est une très bonne alternative pour les peaux fragiles, à rougeurs ou acnéiques qui ne supportent pas l’abrasion.

Pour préparer votre gommage au yaourt :

Mélangez un demi yaourt brassé bulgare ou à la grecque avec une cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron bio ou non traité après récolte. Appliquez sur un visage propre et laissez poser 15 minutes sans frotter. Rincez à l’eau claire.astuces beauté à base de yaourt

Du démaquillant

Voici une bonne idée lorsqu’on se retrouve en panne de démaquillant ou de savon pour le visage : on utilise la même recette que pour le gommage ci-dessus, sans le miel. Et on se démaquille en appliquant le mélange sur un coton avant de rincer à l’eau froide.

Un masque de beauté hydratant

Le yaourt nature contient du lactose et des acides aminés, excellents agents humectants. Ils retiennent l’eau dans l’épiderme et assure une bonne hydratation. La peau retrouve tonus et souplesse.

Pour préparer votre masque hydratant au yaourt :

Mélangez un demi-yaourt brassé nature à 2 cuillères à café de miel et des myrtilles écrasées. Laissez poser 20 minutes sur une peau bien nettoyée puis rincez.

 

Pensez donc à toujours avoir un yaourt au réfrigérateur ! Et n’oubliez pas que le yaourt se conserve peu : tous vos soins devront être à usage unique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.