comment réaliser un spray salé maison

Voilà, c’est la rentrée … Adieu soleil, beaux rivages, bronzage et cheveux sauvages. Si vous avez eu la chance de partir en bord de mer cet été, vous avez surement encore quelques mèches dorées qui vous rappellent d’agréables moments. Mais toutes les bonnes choses ont une fin… Toutes ? Pas nécessairement ces jolies ondulations ou cette tenue particulière qu’avaient vos cheveux au retour de la plage. Pour les retrouver, il suffit de recréer la mer… dans un spray ! Et vous passerez l’automne et l’hiver avec vos « beach waves ».

Qu’est ce qu’un surf spray ou spray salé pour cheveux ?

Les surf spray (ou beach spray) sont des produits coiffants au sel de mer qui permettent de reproduire chez soi un effet retour de plage toute l’année. En magasin ou en salon de coiffure, ces produits capillaires ne sont pas donnés. Pourtant, ils contiennent majoritairement du sel.

Comment fabriquer un spray salé maison ?

Pour fabriquer votre surf spray ou spray salé chez vous, rien de plus simple. Procurez-vous un flacon vaporisateur vide (chez Ikea, dans un supermarché ou simplement en vidant et en nettoyant un produit en spray que vous avez terminé), et suivez la recette :

  • de l’eau minérale
  • de l’huile d’argan ou de l’huile de coco
  • du sel non raffiné : du sel gros ou de la fleur de sel
  • quelques gouttes d’une huile essentielle au choix

Préparation

  • Faîtes chauffer l’eau minérale dans une casserole
  • Ajoutez une cuillère à soupe de sel gros ou de fleur de sel
  • Ajoutez une cuillère à café de l’huile végétale et de l’huile essentielle choisies
  • Laissez refroidir, mélangez, puis remplissez votre flacon vaporisateur

Pour un rendu plus bouclé ou « wavy », vous pouvez ajouter une cuillère de gel coiffant ou de gel d’aloe vera à votre préparation en même temps que l’huile végétale. Côté huiles essentielles, elles viennent ajouter une odeur agréable : à vous de voir ! Ylang-ylang, lavande, rose, néroli… sont des parfums agréables et féminins !

Comment utiliser mon surf spray maison ?

Vous pouvez utiliser votre spray au sel sur cheveux secs ou humides. Appliquez-le sur comment réaliser un spray salé maisonles longueurs, et plus légèrement vers la racine. Froissez ensuite des mèches, ou enroulez-les autour des doigts pour former des boucles. Vous pouvez encore faire un chignon pendant 15 minutes avant de lâcher vos cheveux. Le sel va gainer les cheveux et former les vagues. Attention à garder la main légère pour éviter un effet cartonné. A terme, le sel peut aussi dessécher vos cheveux, c’est pourquoi l’ajout d’une huile végétale est conseillé. Si vous avez opté pour l’huile de coco, il faudra passer votre flacon sous l’eau chaude avant utilisation si celle-ci elle s’est figée. Secouez bien avant chaque usage. A vous l’effet plage !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.