la recette de l'eau de rose à faire chez soi

L’eau de rose, son doux parfum et ses bienfaits pour la peau, sont appréciés et utilisés en Orient depuis le Xe siècle. Produit de beauté ancestral, on trouve de l’eau de rose au rayon des soins pour le visage, mais on peut aussi le fabriquer soi-même.

Propriétés de l’eau de rose

L’eau de rose convient à tous les types de peau. Elle tonifie et purifie, apaise les petites rougeurs ou les irritations. Elle adoucit et améliore l’aspect de la peau grâce à la vitamine E qu’elle contient. Astringente, c’est aussi l’amie des peaux grasses car elle régule l’excès de sébum et combat l’acné par ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Dans le bain, elle raffermit la peau.

Comment faire son eau de rose maison ?

Choisir ses roses

Si vous avez la chance d’avoir des roses au jardin, choisissez celles que vous n’avez jamais traitées chimiquement et dont le parfum est le plus fort. Cueillez-les tôt le matin : c’est le moment où leur parfum est le plus concentré ! Et si vous allez chez votre fleuriste, demandez-lui si ses roses ont reçu un traitement.

Recette de l’eau de rose maisonla recette de l'eau de rose à faire chez soi

Ingrédients

  • un flacon vide bien nettoyé à l’eau bouillante
  • 100 grammes de pétales de rose frais
  • 250 ml d’eau minérale

Préparation

Rincez vos pétales de roses à l’eau froide. Faîtes bouillir votre eau minérale dans une casserole (l’eau de la ville serait trop calcaire selon votre région). Dès que l’eau bout, coupez le feu et ajoutez vos pétales. Laissez macérer toute une journée ou toute une nuit dans un récipient couvert au réfrigérateur (attendez pour cela que votre préparation ait bien refroidi). Filtrez à la passoire ou au chinois puis versez dans votre flacon hermétique. Votre eau florale est prête.

Comment utiliser mon eau de rose ?

Pour la peau

Appliquez votre eau de rose comme une lotion tonique avec un coton, en pulvérisation ou simplement avec les mains, sur une peau démaquillée. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes dans un masque maison pour son parfum agréable.

Dans le bain

Versez simplement quelques gouttes d’eau de rose dans votre bain, et pour le plaisir, ajoutez quelques pétales !

Conservation

La recette d’eau de rose que nous vous proposons ici est réalisée par infusion et non par distillation, contrairement aux eaux florales (en réalité des hydrolats) vendues dans le commerce. Elle n’est pas comestible et doit être conservée au frais 6 mois maximum.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.