comment se débarasser naturellement d'une toux sèche ou grasse

Qu’elle soit diurne ou nocturne, grasse ou sèche, la toux est épuisante. Le jour elle gène ceux qui partagent notre vie ou notre espace de travail, la nuit, elle nous empêche de dormir. De plus, la toux irrite la gorge et peut s’avérer douloureuse. Heureusement, grand-mère sait comment en venir à bout avec des remèdes maison, économiques et naturels !

Pourquoi préférer un antitussif naturel ?

Les remèdes contre la toux vendus en pharmacie présentent parfois des effets secondaires gênants, tels la somnolence ou au contraire une euphorie non souhaitée. Ils contiennent bien sûr des composés chimiques et sont plutôt couteux. Les remèdes naturels sont tout aussi efficaces, et souvent vous en avez déjà à la maison sans le savoir. Les antitussifs maison sont donc économiques, mais aussi écologiques, pratiques, et bons pour la santé en général.

Quels sont les meilleurs anti toux naturels ?

Les remèdes naturels contre la toux sèche

La toux sèche se caractérise par une absence de mucus. Votre gorge est irritée, chatouillée, et vous continuez à tousser. Pour calmer cette irritation, il faut utiliser des remèdes cicatrisants et adoucissants, voire anti inflammatoires.

Le miel

Le miel a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Prenez une cuillerée de miel avant d’aller dormir pour apaiser votre gorge pendant la nuit. Lavez-vous les dents 20 minutes après pour éviter les caries (pas avant 20 minutes : voir notre article les dents en bonne santé). Si votre toux sèche vous gêne aussi la journée, prenez une cuillerée de miel toutes les 3 heures. Vous pouvez aussi le mélanger à une boisson chaude, votre thé, tisane, ou un peu de jus de citron pour la vitamine C !

Le thym

Le thym est un excellent antiseptique, et il agit également comme anti inflammatoire. Pour profiter de ses bienfaits, préparez une infusion de thym avec des branches de thym frais (à défaut du thym séché comme condiment pour la cuisine). Pour cela laissez le thym 15 minutes dans l’eau frémissante puis filtrez. A boire plusieurs fois par jour, avec une cuillère de miel si vous le souhaitez.

Le clou de girofle

Si vous avez des clous de girofle à la maison, laissez-les dans votre pot de miel toute une nuit avant de déguster votre miel seul ou sur vos tartines. Le clou de girofle est un puissant anti inflammatoire et antibactérien. Vous savez, c’est lui que nos grands-mères utilisaient contre les rages de dents ! Vous pouvez aussi l’utiliser en huile essentielle, par inhalation en bain de vapeur ou par voie orale en en mettant deux gouttes matin et soir sur un sucre ou un cachet neutre.

Les remèdes naturels contre la toux grasse

La toux grasse est un moyen utilisé par l’organisme pour évacuer le mucus des bronches encombrées. Il est donc nécessaire à cette étape de la toux de continuer… à tousser. Pour évacuer. Pour aider à l’évacuation des sécrétions et dégager les voies respiratoires, il faut utiliser des remèdes naturels aux propriétés expectorantes.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est le roi contre les voies respiratoires congestionnées. On peut l’utiliser comment se débarasser naturellement d'une toux sèche ou grasseen massage sur le torse pour ses propriétés expectorantes. Pour cela, on mélange une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radiata (ou de globulus, plus doux et plus adapté aux enfants ) à une huile végétale neutre (huile d’amande douce, huile de karité, huile d’argan …) ou à une crème hydratante.

L’oignon

L’oignon aussi est efficace contre les toux grasses. On peut l’utiliser pour faire un sirop contre la toux maison, aussi efficace contre les toux sèches !

Recette de sirop maison contre la toux :

  • Un oignon blanc bien frais
  • 4 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation

Épluchez l’oignon et hachez-le finement. Mélangez-le dans un bol avec le miel. Laissez reposer une nuit en couvrant. Diluez avec un peu d’eau bouillie. Filtrez à la passoire. Vous pouvez utiliser le sirop obtenu sur 48 heures réparti au long de la journée.

Pour toutes les toux

Si vous n’avez aucun de ces ingrédients à la maison, vous pouvez déjà faire des gargarismes au sel ou au bicarbonate de soude mélangés à de l’eau bouillie et redevenue tiède, pour désinfecter votre gorge. Comptez une cuillère à café pour 25 cl d’eau.

Attention, ces remèdes ne doivent pas être administrés au nourrisson. En cas de toux persistante, consultez votre médecin.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.