enfin un remède efficace contre les règles douloureuses

Nombreuses sont les femmes qui souffrent avant et pendant leurs règles. Ce n’est pourtant pas une fatalité : on peut soulager la douleur de diverses façons. Votre gynécologue ou votre généraliste peuvent vous prescrire des antidouleurs adaptés. Mais vous pouvez aussi vous soigner de façon naturelle afin d’éviter les effets secondaires et les répercussions à long terme de certains médicaments. Voici 4 remèdes doux et naturels à tester pendant vos menstruations.

Pourquoi a-t-on mal pendant nos règles ?

Les douleurs menstruelles dans le bas ventre, le bas du dos ou les cuisses sont dues aux contractions effectuées par l’utérus pour éliminer le sang et les fragments de muqueuse utérine que nous nommons les règles. Elles peuvent parfois aussi être la cause de maux de tête, de diarrhées ou de vertiges. Elles sont plus fréquentes chez les jeunes femmes et diminuent avec le temps. Elles sont également appelées dysménorrhées.enfin un remède efficace contre les règles douloureuses

Attention, si vous n’aviez pas de douleurs habituellement et qu’elles sont apparues avec le temps, voire qu’elles durent après votre cycle, il peut s’agir d’une endométriose. Parlez-en à votre gynécologue. Il vous sera peut-être préconisé de prendre un contraceptif pour ne plus avoir vos règles un temps. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Quels remèdes naturels contre les douleurs dues aux règles ?

Se masser avec de l’huile de sauge ou d’estragon

La sauge sclarée et l’estragon sont vos deux plantes partenaires avant et pendant vos règles. La première régule les cycles menstruels en augmentant la production d’œstrogènes, et la seconde a des propriétés antispasmodique. Cela soulage les maux de ventres. On peut mélanger les deux sous forme d’ huiles essentielles (en synergie). On en verse deux gouttes de chaque dans une huile de massage au choix ou une crème hydratante pour se masser le ventre. On peut renouveler toutes les deux heures pour atténuer la douleur. Attention il ne faut pas s’exposer au soleil car ce mélange est photo sensibilisant. Et si vous suivez un traitement, avertissez votre médecin.

Faire un peu d’exercice

Quand on a ses règles, on a souvent les jambes lourdes et pas vraiment envie de faire du sport. Pourtant, la marche ou le footing vont stimuler la circulation du sang et soulager les douleurs dues aux règles. Aussi en augmentant le taux d’oxygène et d’endorphines, nos hormones antidouleurs et anti déprime naturels. Les muscles vont également se relâcher plus facilement. La piscine n’est absolument pas interdite non plus pendant les règles et fait beaucoup de bien. Alors motivez-vous !

Appliquer une source de chaleur

La chaleur détend, relaxe les muscles et elle décongestionne. Elle est parfaite en local contre le ventre et les reins. L’idéal est d’avoir une bouillotte longue qui entoure tout le ventre, mais deux petites bouillottes font aussi l’affaire. Gardez la devant un bon film ou au lit par exemple, le plus longtemps possible. Un bon bain chaud a le même effet positif, avec un peu de marron d’inde, ou un massage avec un baume chauffant type baume du tigre.

Boire des infusions de gingembre et de valériane

Le gingembre est à boire en infusion comme anti inflammatoire avant les règles pour prévenir les douleurs. La valériane elle est à consommer pendant les règles, pour lutter contre les spasmes. Elle a aussi un effet apaisant. De plus, boire une tisane chaude est réconfortant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.