soigner une piqûre de guêpe avec grand-mère

L’été les guêpes s’en donnent à ravir pendant vos pique-niques ou bronzettes à la campagne. Et si elles ne piquent pas à tous les coups, quelques maladroites ou peureuses réagiront à votre agitation et plantant leur dard dans votre peau. Et ça fait mal. Voici quelques remèdes naturels et maison pour vous soulager rapidement et éviter les complications.

Comment soulager une piqûre de guêpe ?

Pour soulager rapidement une piqûre douloureuse, on a souvent tout ce qu’il faut à la maison. Mais avant d’appliquer un remède, il faut commencer par :

  • Chauffer l’endroit où la guêpe a piqué avec un sèche-cheveux ou un briquet (sans toucher la peau) : cela va détruire une partie du venin injecté par l’insecte
  • Si le dard est visible, le retirer en pressant la peau à l’aide d’un couteau plat par exemple. Éviter la pince à épiler qui risquerait de casser le dard sous l’épiderme.
  • Désinfecter la piqûre avec de la bispetine ou simplement du savon de Marseille.

La lavande

La lavande a des propriétés antiseptiques, anesthésiantes et anti-inflammatoires. Si vous avez une eau de Cologne à la lavande à la maison, appliquez-en généreusement sur votre piqûre. Pour encore plus d’efficacité, utilisez de l’huile essentielle de lavande : tamponnez votre piqure avec une seule goutte sur du coton. Renouvelez l’opération si la douleur lance de nouveau.

L’oignon

L’oignon a également une action anti-infectieuse et anti-inflammatoire. De plus, il contient des enzymes qui agissent directement sur le venin de la guêpe. Pour s’en servir dans le cas d’une piqûre, on coupe une rondelle d’oignon qu’on frotte sur la zone concernée. Voilà un remède qu’on a forcément à la maison ! Vous pouvez aussi utiliser de l’ail écrasé pour le même résultat.

Le vinaigre

Le vinaigre (vinaigre de cidre, de vin, vinaigre blanc) possède  un ph acide capable de neutraliser l’agent alcalin du venin. Il a aussi une action apaisante. Pour l’utiliser il suffit d’en imbiber une compresse ou un coton propre et de tamponner délicatement la zone douloureuse pendant quelques minutes. Soulagement garanti.soigner une piqûre de guêpe avec grand-mère

Que faire en cas de réaction allergique ?

Attention, certaines personnes peuvent faire des réactions allergiques à une piqûre de guêpe. Elles se manifestent par un gonflement de la zone qui a été piquée accompagné de rougeurs ou d’une éruption cutanée élargie à d’autres zones du corps. Dans ce cas, demandez immédiatement conseil à votre pharmacien pour obtenir des antihistaminiques sans ordonnance. Si cela est plus grave, votre médecin pourra vous prescrire des corticoïdes. En cas de difficultés respiratoires et de gonflement du visage, il peut s’agir d’un œdème de Quincke, qui est mortel. Appelez aussitôt le 112 ou le 15 ou foncez aux urgences les plus proches. Cette réaction est heureusement assez rare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.