mincir comme les Crétois cet été

On sait que le régime méditerranéen, riches en vitamines et en oméga 3, est excellent pour le cœur et aide à lutter contre l’hypertension. Mais on sait moins qu’il est surtout riche en fibres, idéales pour un bon transit et un ventre plat. Et garder forme et tonus ! Alors si on profitait de l’été pour s’y mettre ?

Le régime méditerranéen, qu’est ce que c’est ?

Dit aussi régime crétois, le régime méditerranéen se caractérise par une consommation généreuse de fruits et légumes, de céréales, de noix et d’huile d’olive. Il n’exclut pas les viandes et les poissons, mais ceux-ci sont introduits en petites quantités, tout comme les œufs et les produits laitiers. Un verre de vin rouge quotidien (un seul) est le bienvenu. Ce n’est pas un régime de privation mais un modèle d’alimentation économique et sain observé en Crète dans les années 50. Où les habitants étaient minces et particulièrement en bonne santé…mincir comme les Crétois cet été

Pourquoi le régime méditerranéen fait mincir ?

Pauvre en matières grasses et en acide gras saturés, riche en fibres : c’est un mode d’alimentation qui facilite le transit et évite aux graisses de se stocker dans l’organisme. De plus il est riche en protéines et permet d’arriver à satiété rapidement sans avoir à grignoter en dehors des repas.

Comment suivre ce régime ?

Pour suivre ce régime sudiste il vous suffit de :

  • Varier vos plats en utilisant des légumes crus et cuits au quotidien, de manger des céréales complètes (au petit-déjeuner, puis du pain complet à table, du riz complet…).
  • Assaisonner vos plats et salades à l’huile d’olive.
  • Manger des fruits secs au moins deux fois par semaine et consommer de la viande avec modération (deux fois par semaine suffisent).
  • Manger des œufs de temps en temps quand vous êtes fatigué.e.s ou des épinards. Vous pouvez manger plus de poisson que de viande.
  • Y aller doucement sur les laitages et privilégier les fromages ou les yaourts de brebis et de chèvre, moins gras et plus digestes.
  • Utiliser des herbes aromatiques bonnes pour le foie comme le thym et le romarin.

Le régime méditerranéen est aussi parfaitement adapté aux végétariens. Il suffit  d’y ajouter des légumineuses type haricots rouges ou lentilles pour remplacer viande et poisson. Un exemple de recette pour l’été qui fonctionne bien avec ce régime : le gaspacho andalou maison ou la salade grecque aux olives et à la feta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.