comment réussir un super gaspacho cet été

Peu calorique, bourré de vitamines et de fibres, le gaspacho andalou est aussi un plat frais et délicieux l’été. Servez cette soupe froide accompagnée de gressins, de dés de feta ou de pain grillé, pour un repas estival plein de saveurs et une table colorée. ¡Olé !

Comment réussir son gaspacho ?

Donner du goût

Pour que votre gaspacho explose de saveurs, commencez par choisir des légumes à maturité. Des tomates trop peu mûres risquent fort de donner un gaspacho assez fade. Ensuite, faîtes les macérer avec l’huile, le sel, le sucre et le poivre une fois émincés. Quelques heures à l’avance si vous en avez la possibilité (la veille étant l’idéal).

Trouver la bonne consistance

Le problème qu’on rencontre le plus souvent dans cette recette est celui de la consistance. Trop liquide, trop épais ou pas assez lié, sont les 3 écueils à éviter.

Pour qu’il ne soit pas trop liquide, il faut ajouter de la mie de pain à votre gaspacho (environ 50 grammes pour un litre d’eau).

Pour qu’il ne soit pas trop épais, il suffit d’ajouter de l’eau froide dans le mixeur à vitesse lente en ajustant au fur et à mesure.

Enfin pour donner une consistance bien liée, il est impératif de mixer les ingrédients en deux étapes. Premièrement les ingrédients solides jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Deuxièmement le liquide de la macération des légumes en continuant à mixer.

Bien accompagner

Pour bien accompagner cette soupe froide, la mettre en valeur et en faire un repas complet, on l’accompagne de croûtons (directement jetés dedans), de gressins ou de pain grillé. Et on peut compléter avec de la feta, des œufs durs et du jambon sec. Quelques copeaux de parmesan viendront aussi sublimer votre plat, qui sera toujours servi bien froid !

Rendre plus digeste

Certaines personnes digèrent un peu mal le gaspacho. Pour les intestins les plus fragiles, il vaut mieux retirer la peau des tomates et des poivrons. Pour les peler facilement, il suffit de les ébouillanter une seconde. Il faut également bien retirer le germe de l’ail (la partie verte à l’intérieur de chaque gousse) et les pépins des poivrons.

Conservation Au réfrigérateur, votre gaspacho se conservera 4 à 5 jours. Il sera de plus en plus goûtu au fil des jours, mais attention, perdra aussi de ses vitamines.

Recette du gaspacho andaloucomment réussir un super gaspacho cet été

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kg de tomates
  • 1 poivron vert
  • 4 gousses d’ail
  • 1 demi-concombre
  • 1 oignon blanc
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 pincée de poivre
  • 50 cl d’eau
  • 100 grammes de mie de pain (vous pouvez utiliser du pain sec)

Préparation

Découpez vos légumes et faîtes les mariner ensemble avec l’huile, le sel, le sucre et le poivre (pas le vinaigre qui viendrait les cuire). Une fois la marinade prête, filtrez-là à la passoire et réservez là dans un bol. Passez les légumes au mixeur avec la mie pain. Puis ajustez à vitesse lente avec le jus de la marinade, l’eau et le vinaigre jusqu’à obtenir une consistance homogène. Laissez votre gaspacho au réfrigérateur 3 heures avant de servir. Décorez d’une feuille de basilic chaque assiette !

Suivez nos autres recettes du soleil pour un été coloré !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.