les astuces pour se débarasser des poux

C’est bientôt la rentrée de nos ados et de nos bouts de chou. Et c’est probablement aussi… celle des poux. Les poux se développent avec la chaleur et dans les collectivités. Piscine, campings et salles de classes sont leurs endroits de prédilection. Septembre est donc un mois qu’ils affectionnent particulièrement, et vous n’avez pas envie de sortir la grosse artillerie des produits chimiques anti-poux. Souvent toxiques, ces produits sont agressifs pour le cuir chevelu et les voies respiratoires. Heureusement, il existe des solutions anti-poux naturelles, tout aussi efficaces ! Elles sont plus économiques que les traitements anti-poux du commerce, plus écologiques et sans conséquences sur la santé.

Comment prévenir naturellement l’apparition des poux ?

Avant de guérir, on peut parfois prévenir l’apparition de ces petits parasites tenaces.

Les huiles essentielles de lavande ou de tea-tree

La lavande et le tea-tree agissent comme des répulsifs contre les poux de cheveux. Leurs odeurs bien particulières les éloignent et ils préfèreront élire domicile ailleurs. Choisissez celle que vous préférez et déposez-en quelques gouttes derrière la nuque et les oreilles de vos enfants avant l’école. Pour plus d’efficacité, on peut en mettre quelques gouttes dans le shampoing ou fabriquer un spray pour vaporiser leur chevelure, leurs vêtements, et les taies d’oreiller de la maison.

Recette du spray répulsif anti-poux à la lavande

  • Un flacon vaporisateur vide
  • 30 cl d’alcool à 70 ° ou de dispersant
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Secouez bien le mélange avant chaque utilisation

Le henné neutre

Pour s’accrocher aux cheveux, le pou se sert des petites pinces au bout de ses pattes. Mais il glisse sur un cheveu gainé. Les colorations naturelles type henné gainent le cheveu jusqu’à la repousse. Le pou ne peut pas non plus y pondre ses lentes. Vous pouvez donc faire un soin au henné neutre à vos enfant à titre préventif, celui-ci ne transformera pas leur couleur naturelle. Si vous voulez vous-même vous prémunir car vos enfants ont attrapé des poux, vous pouvez en profiter pour vous faire un joli henné coloré. Ainsi, vous prendrez soin de vos cheveux tout en vous protégeant. Les adultes sont moins sujets aux poux car ils n’ont pas la même proximité entre eux que les enfants à l’école. Mais si vous êtes du genre gros câlins, vous prémunir est plus prudent.

Comment se débarrasser naturellement des lentes et des poux ?

Si malheureusement vous ou vos enfants avez déjà contracté des poux, il existe des remèdes naturels.

Les huiles végétales

Le remède de la mayonnaise était bien connu de nos grands-mères, et plutôt efficace. Mais on sait maintenant que l’ingrédient actif contre les poux dans ce remède, c’est l’huile. Une huile va asphyxier les poux, en bouchant leurs orifices respiratoires. L’idéal est d’utiliser de l’huile de coco, dont la texture fine pénètre plus facilement, et qui est plus facile à rincer que l’huile d’olive par exemple. Mais cette dernière peut très bien être utilisée si vous n’avez pas d’huile de coco à la maison, ainsi que toute autre huile végétale. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour plus d’efficacité. L’huile d’argan est aussi une solution, qui comme l’huile de coco est un bon soin capillaire et calme les démangeaisons. Répartissez de l’huile sur toute la chevelure de votre enfant ou adolescent infecté, couvrez lui la tête d’une serviette de les astuces pour se débarasser des pouxtoilette ou d’un bonnet pour éviter de tacher les oreillers et laissez agir le masque toute une nuit. C’est le minimum car les poux ont une réserve d’oxygène de plusieurs heures !Le lendemain procédez au shampoing et passez un peigne anti-poux.

Le bicarbonate de soude

L’huile étouffe les poux, mais pas les lentes qui sont encore protégées par leur petite capsule. Il faut donc ensuite s’attaquer aux lentes. Pour cela, rien ne vaut le bicarbonate de soude alimentaire. Déposez-en 6 cuillères à soupe à la racine des cheveux infectés, humidifiez avec un spray puis frictionnez toute la chevelure. Attention à bien protéger les yeux. Enveloppez avec un bonnet, du film alimentaire ou une serviette. Laissez agir quelques heures et procédez au shampoing. Éliminez les lentes mortes au peigne anti-poux.

Enfin n’oubliez pas que le meilleur moyen de ne pas attraper de poux est d’en éviter la proximité. En période d’épidémie, il vaut mieux s’attacher les cheveux, ne pas s’échanger bonnets, écharpes ou barrettes à cheveu, ne pas se coller tête à tête (c’est comme ça que les poux circulent) et … éviter les selfies ! Et oui, des études récentes ont montré que cette pratique pourrait favoriser la circulation des poux de cheveux à cheveux, quand nos ados se collent les un aux autres devant leur smartphone. Soyez donc vigilents et bonne rentrée à tous !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.