comment éviter la grippe

Ça y est, c’est l’automne. Et comme à chaque changement de saison, notre organisme est plus fragile. Nous voilà vulnérables aux virus ambiants. Dont la grippe. Heureusement, des gestes simples permettent de ne pas l’attraper.

La grippe, qu’est-ce que c’est ?

La grippe est une maladie infectieuse respiratoire de type viral. Elle se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des courbatures, parfois de la toux, les bronches prises et une congestion nasale. Bénigne la plupart du temps, elle s’avère mortelle dans certains cas lorsqu’elle est virulente, notamment pour les plus fragiles : bébés et personnes âgées.comment éviter la grippe

Comment éviter la grippe ?

Renforcez vos défenses immunitaires

Un système immunitaire en forme a plus de facilité à contourner les virus. Pour renforcer son système immunitaire et rester en bonne santé, il faut :

  • faire du sport
  • bien dormir
  • avoir une alimentation équilibrée
  • éviter le stress
  • faire une cure de vitamines au besoin

Aux changements de saison, on peut donner un coup de pouce à notre organisme en faisant une cure de vitamines. Et en mangeant du miel, des agrumes et de l’ail (un puissant antiseptique) en plus grande quantité. Il faut aussi continuer à synthétiser de la vitamine D en prenant au minimum 15 minutes de soleil ou de lumière naturelle par jour, et éviter le stress au maximum qui fait chuter nos défenses naturelles. Ménagez-vous !

Lavez-vous les mains régulièrement

Selon l ’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (l’INPES), 80 % des microbes se transmettent par les mains. En période d’épidémie, il faut redoubler d’attention et se laver les mains avant de faire la cuisine, de manger, après être allé aux toilettes, après avoir manipulé un téléphone, de l’argent, pris le métro … Avoir toujours sur vous un petit gel hydro alcoolique est une bonne option si vous n’avez pas accès à un lavabo durant la journée.

En période d’épidémie, gardez quelques distances

Se faire la bise ou se serrer la main sont les modes de salutations les plus répandus chez nous. Il faut pourtant absolument les éviter en période d’épidémie de grippe. D’autant que les personnes porteuses du virus de la grippe le sont aussi en période d’incubation : les symptômes type éternuement, courbatures ou toux ne sont pas apparents.  Évitez aussi de goûter dans le plat ou le verre des amis au restaurant ou de faire des hugs… En période d’automne on a envie de se rapprocher, pourtant il faut garder quelques distances.

Aérez plus régulièrement

Si quelqu’un est contaminé par le virus de la grippe à la maison ou au bureau, il peut transmettre la maladie rapidement par ses éternuements ou sa toux. En effet, dans ce cas c’est la salive infectée qui est projetée dans l’air de façon invisible la responsable. Il faut alors aérer régulièrement les pièces de la maison concernées ou du lieu de travail. On peut aussi expliquer à son entourage que se protéger la bouche avec un mouchoir quand on tousse ou qu’on éternue réduit les risques de transmission de la grippe.

Pensez au vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est conseillé aux personnes fragiles, aux personnes âgées et aux femmes enceintes qui sont plus exposées. C’est un vaccin qu’on renouvelle chaque année car le virus de la grippe évolue. Ses effets secondaires sont très rares et ponctuels. Parlez-en à votre médecin.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.