Faire son bain maison naturel

Qu’il est agréable de prendre un bon bain pour se régénérer après une longue journée de travail, ou une randonnée à la fraiche. Un bon bain, oui, mais bien plus encore : un bain qui correspond pleinement à notre état du moment. Hydratants, relaxants, réconfortants, raffermissants, gourmands, sexys, dynamisants… Les bains faits maison s’adaptent complètement à nous. Et les créer est un jeu d’enfant. Alors lisez ces astuces et plongez dans un bain de plaisir !

Comment faire soi-même un bain maison ?

Pour faire soi-même un bain maison, il suffit d’avoir quelques produits de bases qui serviront d’excipients. Cela peut être du miel, du sel de mer, du savon liquide ou du lait en poudre. Le miel est adoucissant et raffermissant, le sel est reminéralisant, le lait hydratant… Et puis vous pourrez utiliser une huile végétale, des extraits de fleurs ou de fruits, des huiles essentielles. Bien sûr pas besoin d’avoir la totalité de ces ingrédients, seulement quelques-uns. Tout dépendra de l’effet recherché. Ensuite il suffira de les mélanger juste avant de faire couler le bain.

Pourquoi faire soi-même son bain maison ?

Tout simplement car c’est plus économique, que vous pouvez choisir exactement chaque effet ou parfum, et que vous êtes sûr(e) d’éviter les produits toxiques des bains industriels !

Bain maison relaxant

Prenez l’excipient de votre choix (la base du bain pour la texture qui permettra de bien diluer les huiles essentielles : miel, lait en poudre, savon liquide, sel marin…) et ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande, d’ylang-ylang, de fleur d’oranger ou de camomille. Vous pouvez mélanger ces huiles pour un cocktail ultra relaxant. Aaaah, ça détend.

Bain maison dynamisant

Pour ce bain dynamisant, utilisez la même recette que ci-dessus mais en choisissant des huiles essentielles de cyprès, de pamplemousse ou de genévrier. Elles redonnent la pêche !

Bain maison raffermissant

Pour raffermir votre peau et lutter contre la cellulite, prenez des bains de miel ! Ajoutez à l’eau de votre bain une dizaine de cuillères à soupe de miel et une poignée de gros sel. Si vous en avez, ajoutez de l’huile essentielle de gingembre. Ritualisez ce bain pour plus d’efficacité.

Bain maison anti-rhume

Un coup de froid ? Ne vous laissez pas abattre, et avant de dormir ou d’affronter le monde extérieur, faîtes vous couler un bon bain chaud aromatisé aux huiles d’essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de tea tree.

Bain maison sexy

A prendre seul ou à deux, les bains sexys créent une ambiance propice au désir et reboostent la libido. Pour un mélange sensuel et stimulant, versez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, 5 gouttes d’huile essentielle de néroli,  et 5 gouttes d’huile essentielle de vétiver ou de rose de Damas. Pour une atmosphère encore plus chaleureuse, ajoutez quelques bougies autour de la baignoire !

Bain maison décontractant musculaire

Après une séance de sport intense, un bon bain chaud aux huiles essentielles de marronnier d’Inde ou de romarin à camphre n’a pas son pareil pour délasser les muscles endoloris. A part un bon massage.

Bain maison hydratant

Si vous avez la peau sèche et que vous passer de la crème hydratante tous les jours sur le corps vous ennuie, voilà une solution efficacité et plaisir. Versez 3 cuillères à soupe d’une huile végétale de votre choix dans votre bain (huile de coco, huile d’argan, huile de bourrache, d’amande ou d’abricot), et remuez bien à la main. Votre peau sera hydratée sans avoir à passer de crème ! Et l’effet est durable. Deux ou trois bains par semaine suffisent. Pour vous sécher, tamponnez-vous plutôt que de vous frotter pour garder tous les bienfaits de l’huile. Et attention à bien nettoyer votre baignoire pour ne pas glisser ou prévenez bien le reste de la famille !

En bonus : un bain qui mousseles astuces pour un bain moussant maison

Si vous voulez ajouter une touche esthétique et ludique à votre bain maison, faîtes de la mousse ! Pour rendre votre bain moussant, il suffit d’ajouter un peu de savon liquide sous le jet d’eau pendant que vous faites couler le bain.

Et pour encore plus de créativité

Vous connaissez les huiles essentielles, mais connaissez-vous les extraits de fleurs ou de fruits ? Économiques, ils parfumeront aussi votre bain agréablement, et naturellement… On en trouve en boutiques bio ou sur le net. Pour la touche visuelle, ajoutez des pétales de fleurs dans votre bain !

 

 

D’autres conseils pour se relaxer dans le bain…

Avec un quotidien qui est parfois difficile à vivre pour certains français, certains choisissent désormais de prendre des bains pour pouvoir se relaxer. C’est en effet une opportunité qui ne coûte pas grand-chose et qui peut avoir des effets vraiment bénéfiques sur votre moral. Pour en profiter pleinement, nous ne pourrions que vous recommander ce site internet qui propose des conseils pratiques pour vous relaxer dans votre bain. Dans l’article en question, vous trouverez toutes les actions nécessaires à réaliser avant de prendre votre bain relaxant, afin que celui-ci soit vraiment réussi.

Ensuite, dans le même article, vous trouverez encore plus de conseils pour savoir ce que vous devez mettre dans votre bain. En fonction de vos envies, vous pourrez préparer du sel de bain au thé vert, ou encore créer un mélange inédit à base de lait en poudre. Enfin, les derniers conseils vous expliqueront dans le détail comment vous préparer à vous relaxer avant de rentrer dans votre bain. En suivant ces conseils régulièrement et à la lettre, vos bains relaxants devraient provoquer chez vous des effets à courts et moyens termes. C’est le moment ou jamais d’en profiter pour vous faire plaisir !

Plus d'astuces naturelles

Slime maison : la recette non toxique

Pour les uns un antistress, pour les autres un jeu super rigolo. Le slime plaît autant aux grands qu’aux ados. Cette pâte gluante et...

Les astuces pour faire ses glaces maison sans sorbetière

Voilà c’est l’été ! Qu’on ait ou pas la chance d’être en vacances, une bonne glace rime toujours avec détente et plaisir. Et quand on...

Comment fleurir un balcon en hiver ?

L’hiver particulièrement, un chez soi accueillant est important pour garder le moral. Travailler l’éclairage, les couleurs, mettre des coussins, des tapis… et pourquoi pas...

Course à pieds : les astuces pour s’y mettre

Quand la chaleur estivale retombe et que la rentrée s’installe, deux dynamiques peuvent se profiler. Ou un regain d’énergie et l’envie de bouger à...

Sinusite : se soigner naturellement 

La sinusite est une inflammation bénigne des sinus. Elle peut se déclencher en fumant, en respirant un allergène, à la suite d’un abcès dentaire...

Astuce détox et minceur : l’artichaunade maison

L’artichaut est réputé pour être un excellent allié du foie et du système digestif. En faire une petite cure sous forme de gélules est...

Faire passer une crise de hoquet

Avoir une crise de hoquet peut s’avérer plutôt désagréable et gênant. Surtout quand on ne sait pas l’arrêter. Pour cela, il existe heureusement des...

Nettoyer en douceur grâce au Blanc de Meudon

Alternative naturelle aux produits ménagers industriels, le blanc de Meudon est souvent méconnu. C’est pourtant un produit d’entretien efficace sur une majorité de surfaces....