astuces pour éviter la tourista

La diarrhée du voyageur (plus connue sous le nom de turista) est une maladie bénigne dans la majorité des cas. Pour autant elle peut se révéler particulièrement gênante et éprouvante pendant un séjour à l’étranger. Voici quelques astuces à suivre pour l’éviter.

Comment éviter la turista ?

Ne pas boire l’eau du robinet

Selon les pays et les régions, l’eau du robinet n’est pas suffisamment traitée ou pas du tout et peut transporter des bactéries, responsables de la turista. Il faut donc éviter d’en boire, et acheter de l’eau en bouteille même pour se laver les dents. N’achetez pas de bouteilles d’eau dans la rue, pour ne courir aucun risque. Ne consommez aucune boisson avec des glaçons, qui sont souvent faits avec de l’eau du robinet. Vous devrez uniquement en consommer bouillie, pour votre thé ou votre café. Et si vous partez en expédition loin de tout commerce, emportez avec vous des pastilles pour purifier l’eau.

Tout faire cuire

Pendant votre séjour, évitez de manger des crudités car elles sont gorgées d’eau, et pelez bien tous les fruits. Les bactéries peuvent être présentes sur leur peau. Comme disent les anglais, « boil it, cook it, peel it or forget it » : « faîtes-le bouillir, cuisinez-le, pelez-le ou oubliez-le ». Cuisinez tous les légumes et si vous mangez dehors, commandez des viandes bouillies, des poissons bien cuits et évitez laitages et œufs.

Se laver les mains régulièrement

On ne s’en rend pas toujours compte, mais on porte nos mains à la bouche très souvent. Si on a touché des fruits et légumes, de la monnaie, ou qu’on est passé aux toilettes, on risque d’être infecté. Il est donc indispensable de se laver les mains régulièrement, en particulier avant les repas et après un passage aux toilettes.astuces pour éviter la tourista Il faut se laver les mains soigneusement pour éliminer tous les germes, jusque sous les ongles. Pensez aussi à toujours avoir un gel hydro alcoolique avec vous, car vous ne trouverez pas de savon partout …

Emporter un nécessaire à pharmacie

Nous avons déjà mentionné le gel hydro alcoolique et les pastilles purifiantes pour l’eau, que vous vous procurerez en pharmacie. Ajoutez un antiseptique intestinal au cas où la turista ait gagné le combat, et de l’argile, qui calmera nausées et diarrhée. Et selon la destination de vos vacances, consultez votre médecin avant de partir.

Se ménager

Ce que l’on nomme turista est provoqué par la contraction d’une bactérie, l’ Escherichia coli. Mais un excès de soleil, d’alcool, d’épices ou de fatigue peut vous mener au même résultat si vous ne vous ménagez pas, surtout en début de séjour. En effet, après un long voyage, si on ajoute un décalage horaire, un changement de climat ou d’altitude, le corps peut vite être déboussolé. Prenez un temps d’adaptation !

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.