Les fruits et légumes de juin

Pour ce mois de juin, vous voulez offrir à votre famille des fruits et des légumes de saison et locaux ? Sachez que vous avez raison, car c’est le début de la saison estivale, et donc, la saison des produits hydratants et légers. D’ailleurs, c’est le bon moment pour faire le plus de nutriments tout en rafraîchissant naturellement l’organisme. Mais encore, beaucoup de raisons font qu’il faut opter pour les fruits et légumes locaux comme pour leur saveur, leurs bienfaits, pour l’environnement et pour une variation de l’alimentation. Pour vous faire plaisir en cette période, poursuivez votre lecture. Pensez également à découvrir ces 3 smoothies maison pour un bronzage canon.

Pourquoi manger des fruits et des légumes de saison ?

En mangeant des produits de saison, et donc, une alimentation saine, sachez que vous n’en tirez que des bienfaits, car ils sont pleins d’oligo-éléments, de vitamines et d’antioxydants. Ces derniers protègent les cellules de notre corps des agressions extérieures (pollution, UV, tabagisme…) tout en éloignant certaines maladies et en permettant de garder plus longtemps la capitale jeunesse. Mais encore, vous répondez parfaitement à vos besoins nutritionnels du moment. Les fruits et légumes de saison ont aussi plus de goût, car ils arrivent à maturité avant d’être cueillis. Notons qu’en consommant des fruits et des légumes de saison, vous faites un geste écologique, car ces derniers sont cultivés sans pesticides. Ils profitent de bonnes conditions climatiques pour arriver à maturité sans problème. En clair, ils sont dans leur élément pour bien s’épanouir et pour bien se développer. C’est également réduire l’empreinte carbone, car ces produits ne viennent pas de l’autre bout du monde. Vu qu’il n’y a d’intermédiaire, moins de transports et pas de taxe d’importation, leur prix est moins cher. Acheter des fruits et des légumes de saison, c’est soutenir les producteurs locaux. Pendant le mois de juin, il y a toute une variété de produits frais qui sont gorgés d’eau, et c’est ce dont notre organisme a besoin en été. Alors, n’hésitez plus à les découvrir à travers de multiples recettes. Mangez ce que vous n’avez pas l’habitude de manger, prenez le temps de goûter, dégustez, et faites de belles assiettes colorées. Pour bien conserver les fruits et les légumes du mois de juin, pensez à les congeler, à les déshydrater, à les placer dans des bocaux…

Les fruits et légumes du juin

Les fruits : Pour ce mois de juin, vous allez vous régaler avec beaucoup de fruits, car c’est le début de l’abondance. C’est la période de l’abricot, du cassis, de la cerise, de la fraise, de la framboise, de la groseille, du melon, du pomelo ou de la pamplemousse, de la pastèque, de la pêche, de la prune, de la rhubarbe et de la tomate. Faites-vous seulement plaisir !

Les fruits et légumes de juinLes légumes : En matière de légumes d’été, vous serez gâté et séduit par tout ce qu’il y a sur les étals. Le choix est large pour des repas estivaux colorés, pleins de saveurs et riches en couleurs. Il y a la laitue, le navet, le petit pois, le poivron, le radis, le haricot vert, le brocoli, la blette, l’épinard, le fenouil, la courgette, le concombre, la carotte, l’aubergine, l’asperge et l’artichaut.

Les autres aliments en juin : La viande suit aussi les saisons. Pendant le mois de juin, c’est la période du veau, de l’agneau, du lapin, du canard et du poulet fermier. Tel est aussi le cas pour le poisson. La daurade, le brochet d’eau douce, la sole et le merlan sont délicieux toutefois, choisissez bien pour éviter la surpêche appauvrissant les océans rapidement.

Les bienfaits des légumes de juin

  • Le concombre: Il ne faut pas se priver de concombre en ce mois de juin, car il présente beaucoup de bénéfices pour le corps. C’est un légume hypocalorique, savoureux et pas cher. En période de chaleur, le concombre est essentiel pour se désaltérer et pour se rafraîchir, car il contient à 95 % d’eau.
  • La carotte: Ce légume est connu pour apporter un teint hâlé donc, n’hésitez plus à le consommer régulièrement. En effet, il est riche en bêta-carotène, un pigment 3 en 1 responsable de la coloration du teint et qui participe à la sécrétion de mélamine à la surface de la peau. La carotte protège également des rayons UV. Léger, il permet de faire le plein de minéraux.
  • Le radis: Concentré en minéraux (calcium et potassium), en vitamine C et en fibres, ce légume est très bénéfique pour l’organisme. Le radis est également peu calorique, et il est excellent pour prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et cancers.
  • La courgette: Riche en vitamines, en fibres et en minéraux, ce légume aide à garder la pêche. L’avantage avec la courgette, c’est qu’il est possible de la manger crue, cuite, farcie, poêlée, sautée ou en soupe glacée. En plus, il est rapide et facile à préparer.
  • L’aubergine: Très peu calorique, ce légume à la peau brillante et violacée est bourré de fibres, de minéraux et de vitamines. Vous pourrez le manger sans prendre du poids.
  • L’épinard: Ce légume est connu pour sa richesse en minéraux (magnésium, potassium et calcium), en vitamine C, en carotènes et en fer. L’épinard renferme des antioxydants qui combattent le vieillissement. C’est aussi un atout minceur, car il stimule le transit intestinal.
  • Le haricot vert: Pauvre en calories et riche en fibres, ce légume est bien toléré par les intestins fragiles. Le haricot vert est une excellente source en oligo-éléments, en minéraux, en vitamine C (tonique), en acide folique (essentiel aux premiers mois de grossesse) et en provitamine A (antioxydante).

Cuisiner avec les fruits et légumes de juin

Maintenant vous savez tous les fruits et légumes que vous pourrez consommer sans modération en ce mois de juin, mais sachez que si vous manquez d’inspiration, voici quelques idées de recettes qui combleront l’appétit de votre petite tribu.

  • Soupe froide poivrons/tomates: Si vous cherchez une recette fraîche pour un apéritif dînatoire estival, essayez cette savoureuse soupe froide. Coupez en lamelles un poivron rouge et en deux 200 g de tomates cerises. Tranchez un oignon, réduisez en petites lamelles l’échalote. Après, mixez tout, et ajoutez du basilic, de la crème de coco, du tabasco, du poivre et du sel avant de mixer à nouveau. Mettez au frais une trentaine de minutes avant de servir.
  • Jus d’abricot/pêche au gingembre : Pour bien commencer la journée et pour faire le plein d’énergie, faites ce jus réalisé avec 3 pêches, une dizaine d’abricots et du gingembre frais. Épluchez les pêches et les abricots, enlevez les noyaux, et coupez-les en gros morceaux. Passez le tout dans la centrifugeuse avec le gingembre, et servez frais.
  • Poivrons rouges farcis au guacamole : Pour un plat riche en couleurs, rien ne vaut cette recette. Prenez 2 poivrons rouges, et videz-les pour en faire un bol. Prenez une assiette, et écrasez les avocats avant d’arroser de jus de citron et d’ajouter un oignon et des échalotes coupés en petits morceaux. Après, ajoutez du sel, du poivre et de la coriandre. Terminez en remplissant les poivrons du guacamole.
  • Cocktail framboises/pastèque : Envie d’une boisson rafraîchissante? Réalisez ce cocktail. Prenez une demi-petite pastèque, et enlevez la chair pour la couper en morceaux. Mettez dans le blender avec les framboises. Ensuite, ajoutez une cuillère de gingembre râpé et une poignée de feuilles fraîches de basilic. Ensuite, ajoutez le miel et le 10 cl de rhum. Mixez tout à nouveau avant de passer au tamis. Placez dans un pichet, recouvrez de film plastique, et mettez au frais.

Beaucoup d’autres recettes sont possibles avec les fruits et les légumes du mois de juin, n’hésitez pas à vous en inspirer ou à créer par vous-même vos propres recettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.