astuces cuisine à connaître

Nos mamies ont toujours de petites astuces qui facilitent notre quotidien quand on fait la cuisine. Que vous soyez débutant ou expert, elles vous feront gagner du temps. Outre les bons petits plats qu’elles concoctent avec amour, elles nous livrent aussi des petits conseils qui aident grandement. D’ailleurs, si vous passez aux fourneaux régulièrement, vous devrez les connaître par cœur. Tout de suite, les voici. Vous serez aussi intéressée par Bien cuisiner l’asperge.

Les astuces de grand-mère que vous ne devrez pas oublier

Un plat trop pimenté : Si vous avez mis trop de piments ou d’épices dans le plat que vous venez de préparer, inutile de jeter ou de vous brûler la langue avec ça, car c’est encore récupérable. Vous n’aurez qu’à éplucher une pomme de terre, à l’ajouter dans le plat en question et à bien mélanger. Cet aliment va absorber l’excès de piments ou d’épices, et c’est ce qui va rendre le plat mangeable.

astuces cuisine à connaîtreÉplucher les oignons sans verser aucune larme : Il n’y a rien de triste dans le fait d’éplucher les oignons, mais ça nous fait toujours pleurer. Pour éviter les larmes, l’astuce de grand-mère est de mettre de l’eau dans la bouche avant l’épluchage de cet aliment. Ainsi, le gaz lacrymogène libéré par les oignons se déposera et réagira sur l’eau dans la bouche, mais non celle dans les yeux.

Les odeurs des préparations culinaires : Quand on fait la cuisine, que nos plats soient ratés ou réussis, il y a toujours des odeurs plus ou moins délicates et prononcées dans la cuisine. Pour les faire partir de manière naturelle, nos mamies recommandent de mettre du vinaigre blanc dans un bol et de le mettre dans la cuisine. Il faut savoir que le vinaigre blanc a le pouvoir de neutraliser les odeurs.

Le beurre trop froid : Vous avez déjà sûrement constaté que les recettes de pâtisserie demandent de mélanger du beurre mou à des ingrédients solides. Cependant, les choses se compliquent quand on stocke le beurre dans le frigo et qu’il devient dur. Mais il ne faut pas le fondre dans le micro-ondes, le conseil de grand-mère est de râper le beurre avec une râpe à fromage ainsi, il va s’incorporer et pourra être facilement mélangé aux autres ingrédients.

Le débordement de l’eau dans la casserole : Lorsqu’on cuit de l’eau pour les pâtes ou autre, en général, on ne surveille pas ce qu’il y a sur le feu, résultat, l’eau bouillante déborde et inonde la plaque de cuisson. L’astuce de grand-mère pour éviter cette situation est de placer une cuillère en bois au-dessus de la casserole. Le bois est une matière poreuse, et quand l’eau bout et que l’écume se forme, elle va être attirée par la cuillère, et ça va éviter que l’eau monte. À préciser que cette astuce marche également pour le lait.

Des pommes de terre sans germes : Afin de garder vos pommes de terre le plus longtemps possible, l’astuce est de les mettre dans le sac à patates et de le placer dans un lieu sec et ombragé. Ça va empêcher les pommes de terre de germer et les garder plus fermes plus longtemps.

La confiture qui ne moisit pas : Si ça vous est déjà arrivé d’ouvrir un bocal de confiture et d’y trouver une couche de moisissure, certainement, vous avez jeté le bocal dans les poubelles. Sachez que vous n’aurez plus à vivre cette situation grâce à cette astuce de grand-mère. Quand vous achetez un bocal de confiture, ouvrez-le, et déposez dessus de la confiture une fine pellicule de sucre en poudre pour empêcher les champignons et les bactéries de s’y installer.

Pour faire de la vinaigrette : Nos grand-mères conseillent pour faire de la vinaigrette maison de respecter le bon ordre. Prenez un bol, mettez d’abord le sel, puis le poivre, ensuite le vinaigre, la moutarde et enfin l’huile d’olive. Si vous mettez l’huile avant le vinaigre, le sel ne va pas fondre. En effet, le vinaigre aide le sel à se dissoudre, et ça va relever le goût de votre vinaigrette.

Des endives non amères : Ce légume est très bon pour la santé, mais force est de constater qu’il a un goût amer très prononcé. Pour atténuer l’amertume des endives, enlevez le petit cône à la base, car c’est le responsable de son goût amer.

Les fruits conservés plus longtemps : Abricots, poires, pommes, raisins… on aimerait qu’ils durent plus longtemps pour qu’on puisse en profiter quelques jours, mais ce n’est pas souvent le cas. Afin d’allonger la durée de vie de vos fruits, prenez un bouchon de liège, coupez-le en deux, et placez-le dans la corbeille à fruits. Le liège absorbera l’excès d’humidité dans ces aliments, et c’est ce qui évite qu’ils noircissent et pourrissent de façon prématurée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.