Robot cuiseur, faire le bon choix

En raison de leur côté très pratique et tout-en-un, les robots cuiseurs séduisent de plus en plus de personnes. Si vous avez été séduit par cet équipement de cuisson innovant, mais que vous ne savez quel robot cuiseur choisir, on vous donne quelques pistes pour faire le bon choix.

 

Les fonctionnalités

Tous les robots cuiseurs que vous trouverez dans les magasins spécialisés sont multifonctions, mais suivant ce que vous avez envie de cuisiner. Ainsi, avant de passer à l’achat, vérifiez toutes les options proposées : mijoter, rissoler, cuisiner à la vapeur ou réchauffer. Un robot ne sert pas seulement à cuire, il prépare aussi les recettes, des plus simples aux plus complexes. Avec les accessoires inclus, il est même possible de râper, de hacher, de mixer, de presser, d’émincer et de pétrir. Certains appareils disposent même d’une balance intégrée pour surveiller votre alimentation. Avec l’évolution technologique, le robot cuiseur peut maintenant se mettre en marche avec le smartphone ou programmer un départ différé. Donc, choisissez votre robot en fonction de vos habitudes alimentaires ou de cuisson.

 

La puissance, la vitesse et le moteur

Quand il s’agit de robot cuiseur, le moteur est essentiel. Il existe 2 types de moteur : le moteur électrique ou synchrone qui fournit une grande puissance, mais un peu bruyant et le moteur à induction ou asynchrone qui est plus silencieux avec moins de puissance, mais une longue durée de vie (garantie 30 ans). Côté puissance, c’est entre 500 W à 1 500 W, voire même 2 000 W pour les robots cuiseur les plus performants. Concernant la vitesse, plus le robot a de vitesses, plus vous pourrez réaliser des mixages précis. Il y a des appareils avec des programmes automatiques à sélectionner en fonction du repas, ces programmes règlent à la fois la vitesse, la minuterie et la température.

 

La cuve

Les bols tout comme les cuves du robot cuiseur ont différentes capacités, entre 1,5 litre à 7 litres. Pour un couple, l’idéal est de choisir un bol de 2 litres, pour une famille de 4 personnes, le mieux est de miser sur un robot avec une cuve de 3 litres au moins. Aussi, choisissez les cuves en inox qui préservent bien les propriétés et la température des aliments. Cette matière assure également une montée de température rapide et un maintien au chaud plus longtemps tout en étant facile à entretenir. L’inox ne garde pas les odeurs et passe au lave-vaisselle.

 

La maniabilité

Lors de l’achat de votre robot cuiseur, tournez-vous vers un appareil facile à manier, à programmer et à mettre en marche si vous ne désirez pas que ce soit un investissement inutile qui va prendre la poussière dans un coin de votre cuisine. En magasin, n’hésitez pas à installer et à désinstaller tous les composants pour voir si vous parvenez à tout faire facilement. Vérifiez les boutons pour voir s’ils sont bien ergonomiques et compréhensibles. Également, soupesez le robot cuiseur dans son ensemble ainsi que le bol. Mais encore, assurez-vous d’avoir la place nécessaire pour le mettre dans votre cuisine. Les accessoires sont encombrants alors, vérifiez aussi que vous pourrez les mettre dans vos placards.

 

Continuez votre lecture avec Frigo ou pas frigo ? Nos astuces pour bien conserver vos aliments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.