Faire sa lessive maison avec des produits naturels

Assez des produits chimiques mauvais pour l’environnement et la santé ? Assez des lessives vertes qui coûtent cher ? Faire soi-même sa lessive permet de savoir exactement ce qu’elle contient, et pour un prix modique. Ainsi, tout en chouchoutant notre linge, on protège l’environnement, on prend soin de notre peau, et on surveille notre porte monnaie ! On peut même laisser aller notre créativité et nos envies pour inventer de nouveaux parfums. Suivez nos astuces de grand-mère pour concocter une lessive efficace et qui sent bon.

Comment faire sa lessive maison ?

Ingrédientscomment faire sa lessive maison

  • 1 bidon vide
  • 1 litre d’eau
  • 50g savon de Marseille en paillettes ou 1 verre de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • quelques gouttes d’huile essentielle au choix

Préparation

Faîtes bouillir un litre d’eau dans une casserole puis plongez-y le savon de Marseille en paillettes. (Si vous n’avez pas de savon de Marseille en paillettes, vous pouvez simplement râper votre savon entier). Mélangez régulièrement pendant qu’il fond, jusqu’à obtenir une texture gélatineuse. Ajoutez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, et les gouttes d’huile essentielle. Versez ensuite le mélange dans un bidon vide. Et voilà ! En refroidissant, votre lessive peut durcir, voire figer. C’est tout à fait normal, il faudra juste secouer votre bidon énergiquement avant chaque utilisation.

Pour vos huiles essentielles, choisissez avant tout un parfum qui vous plaît, ou qui plaira à toute la famille. La lavande est un indémodable, comme le citron, l’arbre à thé ou l’eucalyptus (tous 4 antiseptiques). Mais vous pouvez aussi choisir des parfums plus gourmands comme le jasmin ou la fleur d’oranger. Ou qui vous emportent sur les îles, comme l’ ylang-ylang. La liste est non exhaustive. Et si vous avez du mal à choisir, préparez plusieurs bidons de lessive !

Et pour les peaux sensibles ?

Pour les peaux sensibles, voici une recette de lessive encore plus douce. La préparation est la même que précédemment.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 8 cuillères à soupe de Savon de Marseille en paillettes
  • 2 cuillères à soupe de provitamine B5 liquide

Peut-on fabriquer aussi un adoucissant maison ?

Pour bichonner votre linge et votre peau jusqu’au bout, complétez votre lessive avec un adoucissant naturel. Il rendra votre linge plus souple.

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’acide citrique
  • 1 litre d’eau déminéralisée
  • quelques gouttes d’huile essentielle au choix

Préparation

Faîtes chauffer l’eau à 50 degrés environ puis ajoutez l’acide citrique et les huiles. Secouez avant chaque usage. Astuce : si vous choisissez d’utiliser un adoucissant à chaque lavage, vous pouvez privilégier les huiles essentielles sur ce produit plutôt que dans la lessive, et faire encore plus d’économies. Et pour un linge encore plus parfumé, ajoutez quelques gouttes dans l’eau déminéralisée de votre fer à repasser !

Comment reconnaître le vrai savon de Marseille ?

Aujourd’hui, le savon de Marseille est devenu (ou plutôt devrait-on dire revenu) à la mode. Le problème avec les articles à la mode, c’est que l’on peut très vite se retrouver avec des copies du produit, et qui sont bien évidemment, de moins bonne qualité que l’original.

Voici donc comment reconnaître un savon de Marseille véritable.

  • La couleur : le savon doit être de couleur verte, brune ou beige. Si vous voyez un savon d’une autre couleur, c’est que vous n’avez pas affaire à un vrai savon.
  • Le parfum : le savon de Marseille sent fort logiquement l’olive, car normalement il ne comporte pas de parfum. Alors si vous trouvez des parfums de miel, de lavande ou d’amande qui vous rappellent le sud de la France, cela n’entre pourtant pas dans la recette du vrai savon de Marseille.
  • Il doit être composé 72% d’huile végétale et n’avoir pas plus de 7 ingrédients maximum.
  • Le procédé de fabrication : il faut entre 1 semaine et 10 jours pour fabriquer du savon de Marseille.
  • Sachez que pour aider les consommateurs à reconnaître le vrai savon de Marseille, il existe un logo déposé par l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.