comment se débarrasser d'une tcahe de gras

Vinaigrette, beurre, cambouis… à table, à vélo ou en bricolant, on a vite fait de se retrouver avec une tâche de gras sur un vêtement. Pas de panique, à tout problème sa solution ! Voici les astuces nos grand-mères pour venir à bout des tâches de graisse.

Comment enlever une tâche de gras ou de graisse sur un vêtement ?

Le secret pour se débarrasser facilement d’une tâche de gras est d’agir rapidement. Voici comment procéder selon la nature de vos vêtements.comment se débarrasser d'une tcahe de gras

Sur un vêtement en coton ou en matière synthétique

Avant toute chose, le bon réflexe à adopter face à une tache de graisse est de commencer par l’absorber. Saupoudrez-la au plus vite de talc, de bicarbonate de soude, autrement de farine, puis posez un morceau de papier essuie tout par-dessus. Ensuite, passez un fer à repasser à température moyenne (et sans vapeur) sur le papier essuie tout : la tache de gras va se transférer sur celui-ci ! Ensuite, frottez l’auréole de la tache avec un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée à l’eau ou de fiel de bœuf. (Mettez des gants de protection pour cette étape). A défaut, utilisez du vinaigre blanc ou du jus de citron, deux acides anti graisse.

Si vous avez de l’essence F au cagibi, vous pouvez également l’utiliser pour enlever une tache de graisse sur un vêtement peu fragile. Pour cela, placez un chiffon propre sur la tache à éliminer et appliquez sur celui-ci un second chiffon imbibé d’essence F.

Et si vous n’avez aucun de ces produits sous la main, frottez vite la tache de gras avec du produit vaisselle ou du savon de Marseille à l’aide d’une brosse à dent pour imprégner les fibres du vêtement.

Dans les 3 cas, terminez par rincer votre vêtement à l’eau claire et passez-le en machine.

Sur de la soie, de la viscose, de la laine ou du cuir

Plus fragile, certaines matières risquent de ne pas supporter les traitements ci-dessus pour faire partir une tache. C’est le cas de la soie, du cuir, de la viscose et de la laine. L’idéal est d’utiliser de la terre de Sommières. Il  vous suffit d’en recouvrir la tache, de laisser poser 2 heures puis de brosser délicatement la poudre, qui aura absorbé la tache. Passez ensuite votre linge en soie sur délicat en machine avec une lessive adaptée, ou lavez-le à la main. Pour le cuir, ne tenez pas compte de cette étape.

Et si la tâche de gras est ancienne ?

Si malheureusement la tache de graisse a élu domicile sur votre vêtement favori depuis longtemps, vous pouvez la réchauffer au sèche cheveux, puis y appliquer du talc, patienter et frotter, en répétant l’opération plusieurs fois. Autrement, vous pouvez tester un savon de mécanicien à microbilles, ou encore du cola à laisser poser directement sur la tache une bonne heure avant de rincer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.