garder le linge blanc les astuces

C’est le moment de ressortir les vêtements d’été. Et avec les beaux jours, on a plus facilement envie de porter des couleurs claires, ou même du blanc. Seulement, il n’y a pas plus vilain à porter qu’un vêtement blanc qui a terni ou jauni (ou pire… qui présente des tâches de transpiration !). Mais avant de convertir vos chemises ternies en chiffons ou de vous refaire une garde-robe, testez nos astuces naturelles pour blanchir le linge et le rendre éclatant. Sans javel.

Comment blanchir un vêtement ?

Pour rendre un vêtement plus blanc, il existe des recettes maison naturelles, économiques et respectueuses de l’environnement. Voici nos 3 préférées.garder le linge blanc les astuces

Le sel d’oseille

Le sel d’Oseille, aussi appelé acide oxalique, provient de  la plante et des racines d’oseille ou de rhubarbe. Il se présente sous la forme d’une poudre cristalline et sans odeur. Le sel d’oseille est un excellent détacheur et agent blanchissant ! Pour raviver un vêtement blanc et le rendre éclatant, ajoutez une cuillère à soupe de sel d’oseille dans votre machine avec la dose de lessive habituelle. Pour du linge tâché, comptez 2 cuillères.

Vous trouverez du sel d’oseille en droguerie ou en jardinerie.

Le citron avec du bicarbonate

L’acide citrique contenu dans le citron combiné au bicarbonate de sodium fait des merveilles pour redonner une seconde vie aux vêtements blancs ternis. Pour cela versez le jus de deux citrons dans l’eau de rinçage de votre machine avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Si votre linge est tâché, étalez du bicarbonate avec du citron comme une pâte sur la tâche et laissez poser une heure avant de procéder au lavage. Si vous comptez utiliser régulièrement cette méthode ou pour une grande quantité de linge, procurez-vous de l’acide citrique en droguerie, cela sera plus économique que d’acheter des citrons…

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) existe chez les êtres vivants  et fait partie de la respiration cellulaire. Elle est produite aujourd’hui par auto-oxydation, un procédé naturel. C’est un puissant décolorant et un antiseptique bien connu. Pour vos vêtements ou draps en coton, choisissez un programme chaud et long et ajoutez 20 cl d’eau oxygénée

Choisissez de l’eau oxygénée à 30 %. Vous la trouverez en pharmacie, en droguerie ou au rayon hygiène de votre grande surface. Attention, l’eau oxygénée est un produit inflammable

Et pour mon linge fragile ?

Pour vos vêtements en laine, vos sous-vêtements en soie ou tout autre tissu fragile, utilisez les mêmes astuces mais en réduisant les doses et en procédant au lavage à la main à une température adaptée.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.