Pour rendre une pièce plus chaleureuse ou créer une ambiance feutrée, rien ne vaut les bougies. Elles créent une atmosphère reposante et on peut les utiliser comme parfum d’intérieur, ou encore pour se débarrasser d’odeurs désagréables. Souvent chères dans le commerce, il est tout à fait possible de les fabriquer soit même, facilement et à moindre coût. Tout en étant écologique !
Le matériel nécessaire pour fabriquer une bougie maison ou DIY
- Deux petit pots en verre, type pots de confiture.
- Une mèche ou un fil de coton.
- Une casserole
- Un crayon ou une baguette en bois
- Quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix avec un point éclair supérieur à 65.
- Quelques gouttes de colorant alimentaire si vous voulez des bougies de couleur.
- De la cire de soja. (Vous pouvez aussi utiliser de la paraffine ou de la cire d’abeille, mais la cire de soja offre le meilleur rapport qualité prix. Elle est aussi, écologique, végan, et brûle longtemps ! Enfin elle est moins salissante que les autres cires. Vous pouvez encore récupérer la cire de vos vieilles bougies en en retirant au préalable la mèche avec une pince).
Petite astuce déco : à la place des pots de confiture, vous pouvez utiliser un support original, comme une tasse à thé ou à café par exemple. Votre bougie et sera encore plus originale, et c’est une super idée cadeau !
Préparation de votre bougie maison
- Si votre cire n’est pas déjà en pastilles ou en copeaux, coupez-la en petits morceaux. Protégez bien votre plan de travail, certaines cires sont grasses et peuvent le tacher.
- Dans un des pots vides (celui que vous destinez à votre future bougie) faîtes tenir la mèche au centre. Pour cela, maintenez là avec du scotch double face en bas, et en l’enroulant en haut autour d’un crayon qui reposera sur les bords du pot.
- Remplissez l’autre pot avec la cire et chauffez-le au bain marie jusqu’à ce que la cire devienne liquide.
- Ajoutez vos huiles essentielles et colorants si vous le souhaitez (environ 5 gouttes de chaque pour 200 grammes de cire).
- Versez la cire dans le pot définitif où se trouve la mèche.
- Laissez le reposer dans un endroit frais jusqu’à ce que la cire se fige : votre bougie est prête !