désherber naturellement au printemps

Dans mon dernier article, je vous donnais des astuces pour bien préparer votre jardin à l’arrivée du printemps. En bonus, je vous livre aujourd’hui une recette de désherbant maison, économique et bien plus respectueuse de l’environnement et de votre santé que les désherbants chimiques qu’on trouve dans le commerce (et je ne vous parle pas du groupe Monsanto et de son ami le glyphosate …). Surtout très utile contre les mauvaises herbes envahissantes qui se glissent dans vos plates bandes : j’ai nommé le désherbant maison au vinaigre blanc.

Pourquoi un désherbant maison ?

Faire son propre désherbant est d’abord économique. En effet, vous aurez seulement besoin d’eau, de sel et de vinaigre blanc, 3 ingrédients qui ne vous coûteront presque rien. C’est aussi un produit très simple à préparer, très facile d’utilisation et bien entendu efficace. Enfin, même s’il n’est pas totalement sans impact sur l’environnement, c’est sans comparaison avec les désherbants chimiques. Si vous souhaitez désherber naturellement au printempsdésherber de façon neutre et vraiment propre, il vous faudrait désherber manuellement, à l’aide d’une binette en retirant chaque mauvaise herbe à la racine. Selon la taille de votre jardin, cette opération très efficace et écologique vous prendra plus ou moins de temps. A vous de choisir.

Comment faire mon désherbant maison ?

Pour fabriquer votre désherbant sans qu’il soit trop acide pour votre sol, utilisez le dosage suivant :

Recette du désherbant naturel au vinaigre blanc

Utilisation

Aspergez les mauvaises herbes de façon ciblée avec votre préparation, un jour sans pluie pour éviter le ruissellement vers vos autres plantes. Laissez agir. Quand les mauvaises herbes jaunissent, arrachez-les simplement, ou laissez-les fertiliser le sol. Si la mauvaise herbe est tenace, faites lui un second bain cette fois seulement avec de l’eau bouillante.

Attention, le vinaigre blanc et le sel peuvent à terme stériliser vos sols. Utilisez votre désherbant maison avec parcimonie, idéalement pour vos allées ou herbes récalcitrantes dans les gravillons.

Autre recette de désherbant naturel

Si vous mangez régulièrement des pommes de terre à l’eau, alors gardez l’eau de cuisson bien chaude et utilisez-la directement comme ci-dessus. Évitez soigneusement vos fleurs et autres plantations.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.