que dois-je faire au printemps dans mon jardin

Le printemps est arrivé et c’est le moment de réveiller votre jardin. Il va reprendre vie naturellement, mais vous allez l’y accompagner pour qu’il soit encore plus beau et en bonne santé. Voici 5 astuces pour vous guider.

Que faire pour mon jardin à l’arrivée du printemps ?

Après l’hiver, le vent et le froid, votre jardin a besoin d’un bon coup de pouce pour faire peau neuve. Aidez-le !

En coupant les parties abîmées de vos plantes

Pendant l’hiver, les végétaux sont mis à rude épreuve. Au printemps, c’est le moment de les débarrasser de leurs branches mortes, de leurs tiges sèches ou abîmées. C’est une étape importante pour les voir bien s’épanouir car cela leur évite de mettre de l’énergie dans les parties abîmées au moment de la repousse printanière. Vos arbustes et vos plantes seront plus vigoureuses.que dois-je faire au printemps dans mon jardin

En élaguant vos arbres fruitiers

Si vous voulez que vos arbres présentent un beau feuillage en coupole et vous offrent plus de fruits cet été, c’est le moment d’élaguer ! Pour cela, utilisez un sécateur et une petite échelle ou un escabeau en vérifiant bien votre équilibre. Coupez toutes les branches mortes mais aussi quelques branches vivantes qui poussent vers l’intérieur : cela permettra d’aérer visuellement votre arbre, mais surtout de donner de la place aux autres branches de bien pousser. L’idée est de garder moins de branches mais qui seront plus grosses et vigoureuses, car l’arbre y mettra toute sa sève et son énergie au printemps ! Vous pouvez procéder de la même façon avec vos rosiers.

En préparant le terrain pour vos nouvelles plantes

Si vous voulez profiter du printemps pour semer ou mettre des plantes en terre, il faut d’abord nettoyer leur futur emplacement en le désherbant (dans notre prochain article, nous vous expliquerons comment faire un désherbant maison et non toxique). Cela permettra à la terre de se régénérer et de nourrir seulement vos semis et non les « mauvaises herbes ». Ainsi tous les nutriments seront bien utilisés.

En aérant la terre pour les nouvelles venues

La terre de votre jardin s’est tassée pendant l’hiver. Au printemps, il est nécessaire de l’aérer et de la rendre plus meuble, propice à accueillir de nouvelles graines, boutures ou plantes déjà germées. Retournez la terre de votre jardin à la bêche aux endroits où vous souhaitez faire de nouvelles plantations ou planter du gazon. Changez de préférence d’endroit au fur et à mesure des années pour ne pas épuiser votre sol

En rempotant ou en mettant en pleine terre vos plantes en pot

Le printemps est le moment idéal de l’année pour rempoter vos plantes d’intérieur ou d’extérieur dans des pots plus larges, et pourquoi pas en pleine terre. Le printemps est la période de l’année où les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur sont les moins brutaux pour vos plantes. Si vous avez envie de voir s’épanouir une de vos plantes d’appartement dans le jardin et qu’elle n’est pas trop fragile, c’est le bon moment. Si une période fraiche se fait sentir avant que le printemps ne s’installe complètement, protégez vos plantes avec nos astuces d’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.