comment faire un piège à guêpes

Une piqûre de guêpe peut être douloureuse et ces petits insectes ailés vous gâcher un repas en plein air. Pour autant, les guêpes sont nécessaires à l’environnement : elles empêchent entre autres la prolifération des nuisibles dans les vergers, les cultures et les espaces verts. Voici donc une astuce pour manger tranquillement sans tomber dans l’excès, grâce à un petit piège à guêpes efficace.

Comment fabriquer un piège à guêpes ?

Vous avez probablement remarqué que ces indésirables volants se manifestent plus souvent quand vous mangez un melon bien mûr, un morceau de jambon ou que vous ouvrez une bière fraiche. En effet les guêpes affectionnent particulièrement la viande et les aliments sucrés. Alors pour fabriquer un piège, il suffit de leur servir ce qu’elles aiment…

Matériel

  • Une bouteille en plastique
  • De la bière et de la confiture / ou de la viande ou du poisson cru et de l’eau
  • Un bout de ficelle ou de fil de fer (facultatif)

Préparation

Coupez une bouteille en plastique vide à l’aide d’un cutter à environ 10 centimètres sous son goulot. Versez un peu de bière dans le fond de la bouteille avec deux cuillères à soupe de confiture au choix. Puis placez la partie haute de la bouteille à l’envers dans la partie basse pour créer une sorte d’entonnoir. Si vous vivez près de ruches, choisissez la version avec la viande crue ou le poisson qui n’attirera pas les abeilles, inoffensives et en voie de disparition. Dans ce cas ajoutez un peu d’eau au fond du piège pour que la viande ou le poisson ne sèche pas.

Dans le cas où vous voudriez suspendre votre piège à guêpes, réalisez deux trous de chaque côté de la partie basse de la bouteille avant de placer la partie haute et passez-y du fil de fer ou de la ficelle.

Où disposer votre piège à guêpes ?comment faire un piège à guêpes

Vous pouvez placer votre piège à guêpes à quelques mètres du lieu où vous mangez. Ainsi les guêpes iront déguster la viande ou le mélange de bière et de confiture que vous leur avez « offert » et resteront coincées dans la bouteille…

Quand jeter votre piège ?

Si vous choisissez la version avec de la viande ou du poisson, jetez simplement votre piège quand l’odeur devient désagréable. Quand trop de guêpes sont prises au piège et qu’il semble moins efficace changez-le… Vous pouvez choisir de suspendre le piège à un arbre.

Attention, si des guêpes ont fait un nid sous votre toit ou votre maison, cela peut être dangereux. Faîtes- appel à un professionnel pour qu’il vous en débarrasse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.