comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux

Depuis l’Égypte ancienne, l’Homme extrait des plantes leurs huiles essentielles pour se soigner. La liste de leurs vertus thérapeutiques est longue. Délaissées au 20ème siècle pour les molécules de synthèse fabriquées en laboratoires, elles reviennent en force aujourd’hui. On aspire de nouveau à se soigner avec des produits naturels, sans chimie. Il en va de même côté beauté : les huiles essentielles prennent soin de notre visage, de notre corps, et de nos cheveux. Naturellement.

Comment utiliser les huiles essentielles pour prendre soin de ses cheveux ?

Les huiles essentielles dans le shampoing

Pour préparer un shampoing enrichi aux huiles essentielles, il faut choisir un shampoing neutre. On y ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles adaptées à la nature de son cheveu. La dilution conseillée est de 1%, c’est-à-dire d’une dizaine de gouttes d’huiles essentielles pour 10 cl de shampoing.

Les huiles essentielles en masque avant le shampoing

Pour préparer un masque enrichi aux huiles essentielles, on choisit une huile végétale comme base (huile d’argan, huile d’amande douce, huile d’abricot, de coco, de ricin …). Dans un petit récipient, on dilue une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe de l’huile de base choisie. On applique cette préparation sur les longueurs et les pointes en faisant bien pénétrer, et avec le reste on masse le cuir chevelu. On laisse agir, idéalement toute une nuit. Pour ne pas salir les oreillers, on entoure ses cheveux d’une serviette de bain (ce qui permettra aussi une meilleure pénétration du masque). On procède au shampoing le lendemain matin.

Les huiles essentielles en soin après shampoing

Vous pouvez frotter vos mains avec juste un peu du mélange précédent, et en appliquer sur cheveux secs, sur les longueurs et pointes uniquement pour ne pas avoir un effet cheveux gras.

Quelles huiles essentielles pour quel type de cheveu ?

Pour les cheveux secs

Pour nourrir des cheveux secs, leur redonner brillance et vitalité, on utilise de l’huile essentielle d’ylang-ylang, de bois de santal, ou de géranium. Si on souhaite un résultat optimal, l’huile de coco et l’huile de ricin sont les plus nourrissantes pour préparer un masque.

Pour les cheveux gras

Pour les cheveux gras, on mélange au shampoing neutre des huiles essentielles de citron, de bergamote , de thym, de laurier ou de sauge sclarée qui régulent l’excès de sébum. Dans le cas des cheveux gras, inutile de faire un masque avec de l’huile végétale, ou alors seulement pour les pointes sèches ou abîmées, avec les huiles adaptées aux cheveux secs.

Pour les cheveux bouclés

Pour avoir de belles boucles sans frisottis, on utilise de l’huile essentielle de basilic et de petit grain bigarade mélangées au shampoing. Et en masque, à de l’huile de macadamia.comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux

Pour éliminer les pellicules

Notre corps élimine ses peaux mortes pour renouveler ses cellules. Si elles s’accumulent sur le cuir chevelu, ce sont les pellicules. Il existe les pellicules grasses et sèches. Pour s’en débarrasser, les huiles essentielles d’arbre à thé, de pamplemousse ou de romarin sont préconisées. Sur une nature de cheveu sec, on utilise ces huiles en masque et en shampoing. Pour un cheveu gras, on utilise seulement le shampoing, ou des poudres type argile ou henné dans lesquelles on ajoute les huiles. On en frotte ensuite le cuir chevelu délicatement, et on laisse poser 20 minutes avant un shampoing. Évitez de faire deux shampoing d’affilé pour ne pas irriter le cuir chevelu.

Pour les cheveux fins et ternes

L’huile de bois de rose ou de lemongrass donnent de la brillance aux cheveux. La base du shampoing doit être neutre et légère pour ne pas alourdir le cheveu. On peut ajouter à nos mélanges de la provitamine B5 liquide ou de la protéine de riz. Ces produits se trouvent sur internet ou en magasin bio.

Contre la chute des cheveux

Changement hormonal, carence en fer ou passage à l’automne, parfois on perd nos cheveux … Les huiles essentielles de gingembre ou de romarin stimulent la croissance capillaire. On peut les mélanger à de l’huile de ricin pour en accroître les effets.

Vous pouvez ne choisir qu’une seule huile essentielle pour préparer votre masque ou shampoing. Choisissez l’odeur qui vous plaît le plus !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.