les astuces de grand-mère contre les petites blessures

Aïe, je me suis brûlé(e)! Je me suis coupé(e) et je n’ai rien à la maison pour me soulager. Que notre trousse à pharmacie soit inadaptée ou que nous préférions nous en remettre à dame nature, il est bon de connaître quelques remèdes naturels dont nos grand-mères avaient le secret contre les petits bobos du quotidien.

Quels remèdes naturels contre les bobos du quotidiens ?

Les remèdes naturels contre les brulures légères

En cas de petite brûlure, il faut immédiatement passer la peau sous l’eau froide, pendant quelques minutes. Cela stoppe le feu et empêche la brulure de lancer par la suite. Pour éviter de laisser couler l’eau de votre robinet trop longtemps, vous pouvez mettre de l’eau froide et quelques glaçons dans un bol pour y rafraichir la brulure, ou vous faire un bandage avec un glaçon. Ensuite, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera ou du miel sur votre brulure, deux remèdes naturels reconnus pour leur pouvoir cicatrisant. Évitez le fameux truc de la pomme de terre, susceptible de provoquer des infections. Quant aux corps gras, à part les pansements prescrits par votre médecin, ils sont déconseillés sur une brulure récente. Attendez quelques jours avant d’en appliquer pour réhydrater votre peau.

Les astuces contre les petites coupures ou les écorchures

En cas de petite coupure ou d’écorchure, rincez avant tout à l’eau claire. Puis savonnez : le savon est un très bon antiseptique ! Ensuite séchez en tamponnant délicatement avec un tissu stérile ou un papier absorbant épais (attention, pas avec du coton, qui risquerait de s’effilocher dans la plaie). Avant de poser un pansement si nécessaire, appliquez un peu de miel. Le miel a en effet des propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Vous pouvez aussi utiliser de l’argile verte. Elle aussi antiseptique et cicatrisante, elle est également anti inflammatoire et va absorber les salissures sur la plaie. Laissez-là poser quelques minutes en la mouillant régulièrement avant de rincer et de placer votre pansement.

Attention, ces conseils ne sont valables que sur des petites coupures, en cas de coupure plus conséquente, rendez-vous aux urgences si nécessaire.

Les remèdes de grand-mère contre les bosses et les bleus

Pour réduire une bosse ou un hématome, rien ne vaut le froid. Celui-ci contracte les vaisseaux et diminue l’afflux de sang vers la blessure. Immédiatement après le choc, les astuces de grand-mère contre les petites blessuresappliquez un torchon ou un gant rempli de glaçons. Ensuite, procédez à un massage léger avec de l’arnica, et si vous n’en avez pas, utilisez de l’oignon ! Les alliinases qu’il contient font pleurer, mais pas seulement. Ces enzymes stimulent également la circulation et évitent au sang de s’emmagasiner à l’endroit du choc. Si l’hématome se trouve sur une jambe, pensez aussi à la surélever régulièrement.

L’astuce contre les saignements de nez

Pour stopper un saignement de nez sans être obligé de pencher la tête en arrière pendant plusieurs minutes, il faut recourir au froid, et au citron. Réduire la température du corps diminue l’hémorragie. Le plus efficace est de sucer un glaçon, et pour les gourmands, un peu de réconfort : cette astuce fonctionne aussi avec une glace ou un sorbet ! Pour encore plus d’efficacité, imbibez un coton avec du jus de citron et placez-le un instant dans la narine concernée. Riche en calcium, le citron en application externe a un effet coagulant. Si vous avez des saignements de nez sans gravité, transportez toujours avec vous du jus de citron…

… Et celle contre les échardes

Si vous avez une écharde dans le doigt ou le pied et que vous n’avez pas réussi à la retirer avec une pince à épiler (attention à ne pas casser l’écharde si vous utilisez une pince), faîtes-vous un petit bain de pied à l’eau tiède et au savon. Une fois la peau ramollie, vous pourrez retirer très facilement la vilaine écharde !

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.