comment soulger un eczéma naturellement

Maladie extrêmement répandue notamment chez les enfants, l’eczéma est souvent mal soigné ou mal identifié. Désagréable, parfois complexant, l’eczéma est heureusement possible à réduire et à soulager grâce à des remèdes simples et naturels bien connus de nos grands-mères.

L’eczéma qu’est-ce que c’est?

L’eczéma est une maladie non contagieuse de la peau. Elle se manifeste par des démangeaisons dues à l’apparition de plaques rouges et de croûtes présentant des lésions, sur une peau très sèche. On distingue l’eczéma atopique, le plus courant, et l’eczéma de contact. Dans les deux cas ils sont causés par une réaction allergique. Dans le premier cas l’eczéma se forme sur une peau atopique, très sensibles aux allergènes. Il peut être héréditaire. Dans le second il survient au cours de la vie au contact d’un allergène nouveau (par exemple un parfum ou une teinture pour les cheveux …).

Comment soulager un eczéma naturellement ?

Choisissez le bon savon

Lavez-vous avec un savon surgras ou un gel douche spécial pour peaux atopiques que vous trouverez en parapharmacie. Préférez la douche au bain, car l’eau dessèche la peau, et séchez-vous bien en tamponnant doucement avec votre serviette de bain sans frotter.

Portez les bons vêtements

Evitez les vêtements synthétiques qui peuvent irriter la peau et préférez le coton ou la soie. Ne portez pas de laine en contact direct.

Hydratez-vous

Pour soulager les démangeaisons, assouplissez votre peau en l’hydratant chaque jour après la douche avec une huile végétale type amande douce, jojoba, avoine ou argan, beurre de karité ou avec une crème émolliente.

Ajoutez de la lavande

La lavande a des propriétés apaisantes et anti inflammatoires. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic dans votre crème hydratante ou votre huile végétale pour vous soulager ou soulager votre enfant.

Pensez à l’aloe vera

L’aloe vera est un bon cicatrisant et il calme les irritations. Appliquez du gel d’aloe vera sur vos plaques rouges pour vous soulager.

comment soulger un eczéma naturellementÉvitez de vous gratter

Plus on se gratte plus les démangeaisons augmentent. Même si cela est difficile, évitez de vous gratter au maximum. Pour vous y aider la nuit, portez des gants en coton.

Comment limiter son apparition ?

Eloignez-vous des allergènes qui provoquent votre eczéma. Votre médecin généraliste ou votre dermatologue vous aidera à les identifier grâce à un simple test cutané. Au besoin, ils vous prescriront des antihistaminiques ou une crème aux corticoïdes. Mais l’idéal est de se soulager avec des remèdes naturels plus doux.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.