En hiver, l’organisme humain est mis à rude épreuve alors que le système immunitaire est parfois moins efficace. Or, les médecins ne peuvent pas proposer de prévention autre que la vaccination antigrippale et nous sommes constamment à la merci des virus qui peuvent nous faire tousser ou nous enrhumer. Par ailleurs, les problèmes digestifs et la fatigue sont souvent au rendez-vous. Mais les recettes de tisane maison de grand-mère constituent souvent des solutions efficaces pour ces désagréments.

  • tisane de grand-mèresAinsi, le thym soulage efficacement les irritations de la gorge ainsi que la toux. Il est conseillé de prendre trois ou quatre tisanes de thym chaque jour en mettant une cuillerée à café de feuilles dans une grande tasse d’eau bouillante. Ensuite, il faut laisser infuser pendant au moins cinq minutes et ajouter une cuillerée à café de miel.
  • D’autre part, l’orange est mieux tolérée par votre organisme que le citron tout en ayant presque les mêmes avantages et en étant moins acide. Toutefois, il faut en prendre de préférence le matin et éviter les quantités importantes qui peuvent fatiguer votre foie La dose idéale est une orange pressée chaque matin. En ce qui concerne le citron, il contient beaucoup de vitamines A, B, C et E. La vitamine C renforce le système immunitaire. Il est conseillé de prendre chaque matin le jus d’une moitié de citron dilué dans une tasse d’eau chaude.
  • Par ailleurs, le miel possède des vertus antibiotiques, apaisantes et antiseptiques, surtout lorsqu’il est extrait du thym, de la lavande, du sapin ou de l’eucalyptus. Il est très efficace pour traiter les toux nocturnes lorsque l’on prend une ou deux cuillerées à café de miel diluées dans une tisane de grand-mère de pommes et de cannelles.
  • Le gingembre soulage efficacement les problèmes digestifs ainsi qu’une baisse de vitalité ou d’énergie. En cas de refroidissement ou de rhume, on peut le prendre sous forme de tisane de grand-mère dans 100 cm3 d’eau. Il faut ajouter trois grains de poivre noir, une cuillerée à café de miel, un citron et un demi-bâton de cannelle. La cure comporte deux tisanes par jour pendant 48 ou 72 heures.
  • Les personnes qui se plaignent de spasmes digestifs, de ballonnements ou de flatulences seront soulagées en prenant chaque soir une tisane au cumin. Il faut utiliser une cuillerée à café de graines de cumin que l’on laisse infuser pendant 10 minutes dans une tasse d’eau que l’on aura fait bouillir pendant 60 secondes.
  • Ceux qui pensent que la grippe les a pris pour cible peuvent limiter les dégâts en prenant de la cannelle qui a l’avantage de stopper la prolifération du virus. Il faut en prendre dès les premiers picotements de la gorge. La dose conseillée de 15 g de cannelle mélangée avec un zeste de citron dans un verre de lait chaud.
  • Enfin, lorsqu’on a le nez qui coule et les voies respiratoires encombrées, l’ail constitue une très bonne solution. Il faut le prendre deux fois par jour à raison de trois ou quatre gousses finement émincées dans 25 cl d’eau bouillante dans laquelle on aura mis aussi une cuillerée à café de jus d’oignon ainsi qu’une pincée de sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *