Comment faire sa tisane maison

Les recettes de la tisane maison suivent le même procédé que la tisane commerciale traditionnelle puisqu’il faut simplement mélanger des plantes dans de l’eau chaude. Les préparations ne sont pas identiques puisque les vertus des plantes sont différentes, il faudra donc au préalable sélectionner les espèces les mieux adaptées aux maux.

Des conseils pour cueillir et faire sécher les plantes.

Comment faire sa tisane maisonLa tisane est un produit largement utilisé depuis des siècles et aujourd’hui, cette préparation est commercialisée sous la forme de sachets. Cette méthode peut s’avérer pratique, mais il faut noter que les produits vendus par exemple dans les centres commerciaux ont perdu de leur panache. Les résultats avec des plantes fraîches puis séchées seront nettement meilleurs et il est judicieux de savoir que les effets seront bénéfiques pour l’organisme. Avant de réaliser une tisane, il est nécessaire de connaitre quelques informations concernant la cueillette des plantes. Ces dernières doivent donc être saines et il est fortement recommandé de les cultiver chez soi. Dans ce cas de figure, il est possible de maîtriser toutes les étapes de la fabrication dans le but d’obtenir les meilleurs résultats. Voici quelques conseille pour la cueillette :

  • Les racines et les graines sont plus efficaces lorsqu’elles sont ramassées en automne.
  • Les fruits peuvent être cueillis au début de l’automne ou pendant l’été.
  • Les fleurs ne sont ramassées que pendant l’été
  • Certaines feuilles pour la tisane maison se récoltent dès le printemps

Une seconde étape primordiale.

Lorsque les feuilles ont été ramassées, elles ne peuvent pas être utilisées dans la confection d’une tisane maison de façon immédiate. Il faudra donc les faire sécher au plus vite, car dans ce cas de figure, elles garderont toute leur qualité.

=> Il suffit pour cette étape d’étaler toutes les feuilles sur un papier fin qui sera placé dans une pièce relativement aérée. Lorsque le séchage complet sera réalisé, il sera possible de conserver les feuilles dans des bocaux stérilisés. Ces derniers devront également être fermés hermétiquement pour que les saveurs soient conservées avec efficacité.

Comment réaliser une tisane maison de qualité ?

Cette étape est la plus simple puisqu’il suffit de prendre une cuillère à soupe de feuilles séchées et de les laisser infuser pendant 5/10 minutes dans de l’eau chaude. Avec une théière, le résultat sera optimisé puisque toutes les saveurs seront conservées. Avant la dégustation, il est nécessaire à l’aide d’une passoire fine de filtrer cette boisson. Les plantes utilisées ne pourront pas être conservées, elles devront donc être jetées.

Choisir des plantes en fonction des maux

Chaque plante soigne une douleur précise ou améliore le quotidien. Pour lutter contre les maladies respiratoires, il est judicieux d’opter pour le sureau.

Par exemple, le plantain, l’achillée mille-feuille ou encore l’ortie piquante aident à fluidifier la circulation du sang. Pour se relaxer, la lavande, la fleur d’oranger, la mélisse ou encore la marjolaine sont les plantes les plus efficaces. Enfin, pour une meilleure digestion, il faudra se diriger vers des tisanes maison à base de rhubarbe, de tilleul ou encore de fenouil.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.