Les classiques de la cuisine sont rarement végétariens, sauf exception, et encore moins vegans ou sans gluten. Cependant, il est assez facile de les transformer, et le résultat est plus que satisfaisant ! Profitons-en pour revisiter certains classiques afin de satisfaire tous les invités de la table, que ce soit des sportifs ou des épicuriens !

Les lasagnes sans pâtes, c’est possible ! Bien sûr, vous allez dire, pâtes sans gluten évidemment. Mais pas seulement. Souvent, les légumes sont le compromis parfait pour les intolérants au gluten. Plusieurs alternatives sont possibles pour remplacer les pâtes, notamment les courgettes. Il vous suffit de les couper en longueur, assez épaisses de manière à ce qu’elles ne se détruisent pas lors de la cuisson parce qu’elles sont composées de beaucoup d’eau.
Il est d’ailleurs fortement conseillé de les précuire avant de les disposer dans le plat. Quelques minutes au four ou à la poêle avec un filet d’huile d’olive. Les courgettes sont d’ailleurs une excellente alternative aux pâtes en général, en spaghetti ou en tagliatelles.

L’autre alternative est le butternut (douberre en français) ! Il est en revanche très difficile de manipuler cette courge qui est très solide. Pour plus de facilité, vous pourrez la trouver pré-découpée en grande surface. Il est également conseillé de précuire le butternut au four ou le griller à la poêle avant de monter votre plat.

Attention également à la béchamel. En effet, la farine de blé en est la base. Vous pouvez alors contourner la recette originale avec de la farine de maïs ou riz, même de pomme de terre ! Pour une version sans gluten et végétarienne / végane, remplacez la viande (et les œufs) par des légumes de votre choix, l’aubergine est excellente dans ce cas-là, mais les poivrons le sont également.

Pour les amateurs de curry (poulet ou agneau), la pomme de terre fait très bon office de remplacement de la viande. De plus, le temps de cuisson est beaucoup moins long. Seul hic, faire en sorte que la sauce soit aussi bonne qu’avec la viande.

La mayonnaise est également à portée de tous. Les véganes particulièrement puisqu’ils ne mangent pas d’œufs. Avec l’huile de soja, la relève est assurée. Attention en revanche à bien doser pour ne pas se retrouver avec une sauce trop liquide.

Pourquoi ne pas se lancer dans des croque-monsieur ? Sans gluten et végétariens cette fois-ci.

astuce de croque monsieur pour végétarien

Toutes les combinaisons sont possibles pour satisfaire vos papilles. Les œufs sont une bonne alternative à la viande, surtout brouillés. Mais vous pouvez également mélanger courgettes grillées et fromage de chèvre ou encore poivrons, tomates et avocats. Tout est possible !

Toutes ces recettes classiques sont faciles à préparer et excellentes. La cuisine d’aujourd’hui subit de grands changements afin de plaire à tous, ce qui est très intéressant et nous permet de découvrir de nouveaux horizons culinaires. Les cuisines végétariennes et véganes sont très tendance, portées notamment par les réseaux sociaux et les célébrités, comme Jessica Chastain, Naomi Watts ou encore Daniel Negreanu.

N’hésitez pas à partager vos recettes, nous n’avons jamais assez d’exemples lorsqu’il s’agit de cuisine ! Et bon appétit !

Poursuivez votre lecture en prenant connaissance de “tous les bienfaits de la betterave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *