On a tous chacun des petites habitudes, certaines sont bonnes pour notre santé, mais d’autres sont mauvaises et peuvent faire des dommages. Les mauvaises habitudes s’installent lentement sans que l’on se rende compte des dégâts qu’elles peuvent provoquer. Si vous voulez rester en bonne santé, il faut se débarrasser très vite des habitudes qui peuvent nuire à la santé. Voici les mauvaises habitudes qu’il faut tout de suite abandonner.

 

  • L’ordinateur, la tablette ou le smartphone au lit

Utiliser le téléphone, la tablette ou l’ordinateur au lit est une très mauvaise habitude, car cela peut nuire au sommeil et à la productivité. Ces appareils émettent une éclatante lumière bleue à ondes courtes qui éclaire directement le visage. Pourtant, cette exposition détériore la production de la mélatonine et interfère avec la qualité du sommeil. Et comme vous le savez, une mauvaise nuit a des effets néfastes sur la santé. Ce que vous devrez faire, c’est de ne pas utiliser ces appareils après le dîner. Pour la télévision, elle n’est pas dangereuse tant que vous gardez une distance raisonnable avec l’écran.

 

  • Ne pas prendre un petit-déjeuner

On ne cessera jamais de le répéter, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Quand vous n’en prenez pas, votre corps se met au ralenti pour garder de l’énergie et un maximum de calories, il prévoit qu’il va bientôt manquer. Donc, votre métabolisme est plus lent, et vous risquez d’avoir du mal à vous concentrer. D’ailleurs, pour compenser, vous allez vous empiffrer au déjeuner ou au dîner. Cette mauvaise habitude vous fera prendre un poids. L’idéal, c’est de prendre le petit-déjeuner 2 heures après le réveil. Au matin, ayez un bon équilibre entre les glucides, les protéines et les matières grasses.

 

  • Manger tout en faisant autre chose

Lorsque vous mangez, arrêtez tout, concentrez-vous sur votre assiette pour une bonne digestion, c’est valable que ce soit en prenant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Si vous avez l’habitude de manger tout en travaillant, tout en regardant la télévision ou autre, les récepteurs de satiété seront altérés, et vous allez manger beaucoup plus. La conséquence de cela est que vous allez ressentir une lourdeur dans votre estomac. D’ailleurs, cela vous incitera à grignoter entre les repas. Également, manger tout en faisant autre chose vous incitera à manger plus vite or, il faut prendre du temps pour manger. Le repas doit durer au minimum 20 minutes.

 

  • Dormir sur le canapé

Après une journée éreintante, vous n’avez qu’une chose en tête : vous affaler sur le sofa moelleux et vous endormir. Si vous faites souvent cela, il n’est pas encore trop tard pour arrêter, car pour être réparateur, le sommeil doit durer 7 ou 8 heures sans interruption et dans une pièce sombre. Donc, dormir devant la télévision allumée puis vous lever au milieu de la nuit pour rejoindre votre lit, ce n’est pas un bon sommeil. Aussi, un sommeil interrompu trouble votre métabolisme et la production d’hormone, cela peut conduire à une prise de poids et un affaiblissement de votre système immunitaire. Si vous voulez un sommeil de qualité, éteignez la télévision une heure avant de dormir pour profiter du calme.

 

  • Aller se coucher sans se brosser les dents

Même si vous avez eu une longue et mauvaise journée et que le soir venu, vous êtes épuisé, n’oubliez jamais de vous brosser les dents. Sachez que quand vous ne vous brossez pas les dents le soir, vous donnez aux bactéries toute une nuit pour s’attaquer à vos dents. L’accumulation de plaques dentaires provoque des maladies de gencives qui peuvent entraîner des problèmes plus sérieux comme l’AVC ou le diabète. Aussi, après le dîner, n’attendez pas pour vous brosser les dents, comme ça, vous ne serez pas tenté par des grignotages dans la soirée.

 

  • Avoir une mauvaise posture

Inconsciemment, on adopte une position voûtée. C’est vrai que ça demande moins d’effort que de se tenir droit, mais cela aura des répercussions sur votre santé. En étant assise avec le corps penché et la tête en avant, vous risquez de causer des tensions cervicales, une surcharge aux trapèzes ainsi que des douleurs et des troubles musculo-squelettiques. Pour ajuster petit à petit la position, le mieux est d’incliner l’assise de la chaise de 5 à 10 degrés vers l’arrière, cela favorise la position droite. Aussi, assoyez-vous toujours bien au fond de votre chaise en vous appuyant bien au dossier. Il faut également que vos pieds soient à plat au sol ou sur un repose-pied. A voir également : nos astuces pour soulager ses pieds.

 

  • Se ronger les ongles

Vous ronger les ongles de manière compulsive est un signe que vous êtes stressé, c’est une manière inconsciente de donner à votre cerveau un os à gruger. Le souci avec cette mauvaise habitude, c’est que vous transportez les microbes de votre bouche à vos ongles, et par la suite, vous risquez de provoquer des inflammations et d’infecter vos ongles. Également, le lit de l’ongle peut être endommagé de manière permanente. Mais encore, cette mauvaise habitude occasionne des problèmes de dentition. Pour l’enlever petit à petit, gardez toujours sur vous une lime à ongles, et chaque fois que vous serez tenté de ronger vos ongles, sortez tout simplement cet objet.

A lire aussi : nos astuces pour arrêter de fumer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.