Nos pieds sont sensibles aux agressions extérieures et aux blessures. Ils peuvent facilement être touchés par les ampoules, les engelures, les champignons, les verrues (lire nos astuces de grand-mère contre les verrues)… et cela peut être handicapant au quotidien. L’origine des problèmes peut être les maladies, les chaussures inadéquates… Si vous voulez éviter ces désagréments, voici quelques astuces pour soulager vos pieds.

 

  • Le port de chaussures adaptées

Porter des chaussures inadaptées peut causer beaucoup de problèmes aux pieds et au dos donc, pour les éviter, le mieux est de toujours enfiler les bonnes chaussures à chaque circonstance. Vous pourrez mettre les chaussures à talons pointues et serrées avec semelle fine quand vous ne marchez pas beaucoup. Si vous allez au travail à pieds, privilégiez les baskets, et mettez les chaussures à talons dans votre sac. Au cas où les semelles de vos chaussures sont très fines, vous pourrez ajouter des semelles supplémentaires à l’intérieur pour un bon amortissement. Aussi, optez pour des chaussures qui permettent à vos pieds de mieux respirer par exemple des chaussures avec un système d’aération.

 

  • Le bain de pieds

Même si vous enfilez les bonnes chaussures, il arrive souvent que vos pieds soient fatigués, surtout après une longue journée. Pour les soulager rapidement et naturellement, n’hésitez pas à les mettre dans une bassine remplie d’eau chaude. Vous pourrez ajouter dans le bain des pétales de rose, du sel d’Epson ou quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, de sauge ou deux cachets d’aspirine. L’autre solution est de faire un bain avec l’eau de cuisson de riz en ajoutant dedans 3 cuillères de bicarbonate de soude ou de levure.

 

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution simple et efficace pour en finir avec les pieds fatigués. Pour ce faire, trempez vos pieds pendant une quinzaine de minutes dans un litre d’eau mélangé à un quart de tasse de bicarbonate de soude. En plus de vous apporter un soulagement immédiat, ce traitement naturel vous permettra aussi de vous débarrasser des mauvaises odeurs.

 

  • Le massage

À l’inverse des autres zones de notre corps, il est plus facile de masser les pieds. Pour un soulagement rapide, faites un massage avec une crème hydratante à base de miel ou de menthe. Si vous avez des pieds secs, utilisez de la vaseline qui est aussi très efficace. Pendant le massage, réalisez des mouvements circulaires, et après, laissez pénétrer la crème en plaçant vos pieds en hauteur, vous pourrez les mettre par exemple sur un pouf.

 

  • L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande, en raison de ses nombreuses vertus : antimicrobienne, antiseptique et analgésique, est connue pour lutter efficacement contre les infections. Elle est très prisée dans le traitement de certaines maladies cutanées et des plaies, car elle favorise la désinfection et la cicatrisation des plaies. Pour soulager vos pieds, mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile d’olive, cela va détendre les muscles et activer la circulation sanguine.

 

  • La détente des pieds

Pensez à détendre régulièrement vos pieds pour les soulager de la fatigue. Pour cela, mettez-vous en position debout, et faites rouler une balle de tennis sous vos pieds en appuyant des orteils jusqu’au talon plusieurs fois pendant une minute. Procédez d’avant en arrière, d’arrière en avant et sur les côtés. Faites ce petit exercice matin et soir.

 

  • Marcher pieds nus

Pour les pieds fatigués, il n’y a rien de mieux que marcher pieds nus une demi-heure par jour dans l’herbe ou dans le sable. Cette pratique donne instantanément un effet libérateur tout en apportant de multiples bienfaits. Pour information, marcher pieds nus est très apprécié dans certains pays comme la Polynésie.

 

  • L’assouplissement des pieds

L’assouplissement des pieds est aussi parfait pour les soulager rapidement. Vous devrez étirer les tendons d’Achille. Mettez-vous debout sur une marche d’escalier, en appuyant sur l’avant des pieds, expirez en dirigeant vos talons dans le vide, faites cela jusqu’à ce que vous ressentez un étirement dans l’arrière de vos chevilles et de vos mollets. Gardez cette position une trentaine de secondes, et après, recommencez 5 fois en augmentant au fur et à mesure l’amplitude de l’étirement.

 

  • Derniers conseils

La douleur et la fatigue des pieds sont fréquentes et communes, car ils doivent nous supporter tous les jours dans nos activités. Pour la santé de vos pieds, suivez ces quelques conseils, mais aussi, donnez à vos pieds des soins adéquats afin qu’ils puissent supporter vos activités quotidiennes. En dernier et pas le moindre, ayez une alimentation équilibrée, et évitez les aliments trop salés, car un excès de sel peut entraîner de la rétention d’eau au niveau des pieds.

Poursuivez votre lecture avec nos astuces contre les cors aux pieds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.