Les causes de l’insomnie sont nombreuses et variées à ne citer que l’angoisse, l’anxiété ou le stress. Toutefois, il est facile d’avoir un sommeil réparateur sans pour autant passer par les médicaments qui aident à dormir. Pour cela, il y a la phytothérapie, l’utilisation des plantes qui favorisent l’endormissement. Voici toutes les plantes efficaces pour lutter contre l’insomnie. De plus, vous pouvez lire nos conseils pour s’endormir rapidement.

 

  • Le millepertuis

Le millepertuis est une plante très efficace pour favoriser l’endormissement, car elle est capable de détendre les nerfs. De plus, si elle est consommée après le repas, elle facilite la digestion qui peut être à l’origine des troubles du sommeil. Pour l’utiliser, il faut macérer 50 grammes de fleurs de millepertuis dans un litre de vin rouge (au passage, lisez nos astuces pour enlever une tâche de vin)ou blanc pendant 3 semaines. Pour mieux dormir, il faut prendre un petit verre une heure avant d’aller se coucher.

 

  • La valériane

Grâce à ses vertus anxiolytiques, la valériane permet de retrouver les bras de Morphée rapidement. En raison de ses propriétés narcotiques, elle est aussi efficace pendant un sevrage médicamenteux de somnifères par exemple. Laissez infuser 15 grammes de valériane dans 250 ml d’eau bouillante 5 minutes. Le remède est à prendre 3 fois par jour. La cure est un mois, mais il est possible de la renouveler si nécessaire. À noter que cette plante n’est pas recommandée pour les femmes en gestation et les femmes allaitantes.

 

  • Le houblon

Le houblon est capable de lutter efficacement contre les problèmes de sommeil, car il a une forte concentration en sédatifs. Il se prend en infusion à boire une heure avant de dormir. Il faut émietter 3 cônes de cette plante et laisser infuser une dizaine de minutes dans une tasse d’eau bouillante. Cependant, il faut savoir que cette plante ne doit être consommée que par les adultes qui ne présentent pas de cancer hormono-dépendant.

 

  • Le coquelicot

Le coquelicot a des effets calmants incroyables, et c’est l’ami du sommeil. Cette plante aide à trouver le sommeil facilement surtout si vous êtes stressé ou tendu. Le traitement utilise les pétales séchés de coquelicot. Il faut infuser 10 grammes de pétales par litre d’eau une quinzaine de minutes et boire une tasse avant de dormir.

 

  • La fleur d’oranger

À part son parfum très agréable, la fleur d’oranger qui provient du bigaradier ou de la fleur d’oranger amer a des propriétés apaisantes et calmantes, elle permet de calmer la dépression, les palpitations, l’anxiété, les crises d’angoisse, le stress tout en facilitant le sommeil. C’est possible grâce au linalol, un alcool présent à hauteur de 40 %, dans cette plante. Le linalol est aussi présent en plus petite qualité dans la menthe, la fleur de lavande et le tilleul.

 

  • Le tilleul

Le tilleul, plus précisément ses fleurs, est un sédatif et un calmant naturel très puissant. Cette plante possédant des vertus hypnotiques et apaisantes combat la nervosité et agit sur le sommeil en le favorisant et en luttant contre les problèmes qui lui sont liés. Le tilleul est pris en infusion. Il faut laisser infuser 5 grammes de fleurs de tilleul dans une tasse d’eau bouillante une dizaine de minutes. Il faut prendre une tasse avant de se coucher. La cure dure 2 à 3 semaines suivant les besoins.

 

  • La camomille

La camomille est réputée pour être une plante relaxante et déclencheur de l’endormissement. Elle est tout simplement excellente pour bien s’endormir, car elle prépare le corps au sommeil. En respirant le parfum de cette plante, les zones du cerveau qui favorisent le sommeil se déclenchent tranquillement. Pour bien dormir, la camomille est consommée en tisane à l’heure du coucher. Il faut laisser infuser une cuillère à soupe de camomilles séchées dans une eau frémissante.

 

  • La passiflore

La passiflore est un sédatif naturel qui est capable de détendre le corps et les muscles tout en calmant les palpitations du cœur. Cette plante aide donc à dormir facilement, mais c’est aussi l’allié en cas de sevrage de somnifères ou de calmants. La passiflore se consomme en décoction. Il faut mettre 40 grammes de fleurs fraîches ou sèches de passiflore dans un litre d’eau, laisser bouillir une minute, infuser et filtrer. Il faut boire 2 tasses par jour. Cette plante est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, et elle ne doit pas être associée avec des anxiolytiques, des sédatifs ou des barbituriques.

 

  • La lavande

La lavande est parfaite pour les personnes victimes de stress et d’énervement, car elle agit efficacement contre l’agitation et l’anxiété. Cette plante possède près de 300 principes actifs, et elle sécrète une substance sédative et calmante qui est très efficace en cas d’insomnie. Afin de profiter de ses bienfaits, il faut utiliser l’huile essentielle. Quelques gouttes de cette huile diffusées dans l’air ou déposées sur l’oreiller permettent de créer un climat favorable à l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *