Le foie a un rôle très important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il agit comme un filtre pour éviter que les toxines ingurgitées n’empoisonnent pas le corps, en quelque sorte, c’est un centre anti-poison. Mais au fil du temps, les substances qu’il attrape peuvent nuire au foie. Pour avoir une bonne santé, il faut savoir prendre soin de son foie, et cela commence par l’oubli des mauvaises habitudes qu’on a tendance à faire. A lire également : le top 10 des aliments anti-diabète.

 

  • La surconsommation de boissons alcooliques

L’alcool est en première liste quand on parle des mauvaises habitudes qui abîment le foie. L’excès altère la faculté de cet organe à débarrasser l’organisme des toxines. Le foie est détourné de ces autres fonctions, car il se concentre principalement sur la conversion de l’alcool en une forme moins toxique. Quand cet organe s’efforce de décomposer les boissons alcooliques, la réaction chimique qui en résulte fait des dommages sur les cellules du foie. À long terme, les dégâts deviennent permanents et peuvent entraîner une cirrhose qui conduit à la perte du fonctionnement du foie.

 

  • La surconsommation de médicaments

Le foie décompose les substances avalées donc, prendre certains médicaments de façon excessive peut l’abîmer. Les dégâts peuvent aller de légers à une défaillance complète de cet organe. Le médicament pointé du doigt est l’acétaminophène qui est prescrit pour traiter les grippes, les rhumes et les douleurs. Ce médicament est sans danger, mais une fois pris en excès, il peut provoquer des dégâts irrémédiables. Il faut aussi faire attention aux anti-inflammatoires. Pour éviter les problèmes, il faut toujours bien suivre les notices d’accompagnements des médicaments. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour des remèdes naturels.

 

  • Le surpoids et la mauvaise habitude alimentaire

L’obésité qui est liée à une mauvaise habitude alimentaire peut abîmer le foie, car l’excès de graisses dans cet organe provoque l’hépatite. Normalement, le foie régule la quantité de graisses et de sucre dans le sang, mais chez les personnes en surpoids, le foie est débordé, et il emmagasine l’excès de graisses dans ses propres cellules, soit parce qu’il n’arrive pas à les décomposer, soit parce qu’il ne trouve pas de place ailleurs. Au fil du temps, s’il y a trop de graisses amassées, le foie développe une inflammation, et ses cellules peuvent être abîmées.

 

  • Le manque de sommeil

Le sommeil est essentiel pour la santé, et un manque peut occasionner des problèmes au foie. Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, le sommeil doit être complet tous les jours. Si vous avez l’habitude de vous coucher tardivement, cela s’impactera sur votre organisme, car ce dernier est conçu pour faire les phases de désintoxication à des heures précises de la nuit, entre minuit et 2 heures du matin. Cela se passe lorsque vous vous reposez profondément. Alors, pour un foie en bonne santé, ayez toujours un sommeil complet.

 

  • Les produits minceurs

Les produits minceurs et les compléments alimentaires qui prétendent renfermer des substances à base de plantes peuvent endommager le foie. Également, les extraits de thé vert augmentent significativement la toxicité du foie dans la mesure où ils permettent de perdre du poids rapidement. Si les résultats d’un régime alimentaire sont parfois miraculeux, il y a derrière un revers de médaille comme l’infection mortelle du foie, sans parler des inflammations hépatiques qui sont en général asymptomatiques.

 

  • La cigarette

Fumer est une très mauvaise habitude (lire nos astuces pour arrêter de fumer) qui peut rapidement être dangereuse pour la santé en général. La fumée de tabac affecte directement le foie par un stress oxydant lequel génère après des radicaux libres qui abîment les cellules du foie. Il est à noter que le stress oxydant est aussi responsable de fibrose. C’est un processus pendant lequel le foie développe un excès de tissus en tentant de s’auto-réparer, et cela affecte le bon fonctionnement de cet organe.

 

  • Quelques conseils utiles pour un foie en bonne santé

Certains aliments sont à éviter pour le bien du foie, car ils sont difficiles à décomposer. Il y a par exemple les plats industriels bourrés d’additifs, de conservateurs, de sucre et d’arômes artificiels. Mais encore, ils sont riches en sel, ce dernier peut faire monter la pression artérielle, mais peut aussi causer une cirrhose entraînant une rétention d’eau au niveau du foie. Vous pourrez les remplacer par des fruits et des légumes qui sont une bonne source d’antioxydant, de vitamines, de minéraux et de bêta-carotène. Consommez aussi de la viande qui renferme de la vitamine B12, elle est utile pour cet organe dans la production de bile tout en l’aidant dans son rôle de détoxifiant. Vous trouverez aussi cette vitamine dans les fruits secs, les noix, le poisson, les jaunes d’œufs, le riz brun…

Continuez votre lecture avec les remèdes naturels contre la rétention d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.