Les choses à éviter après le repas

Après avoir mangé, on a tous des petits rituels pour simplifier la digestion, certains boivent du café, d’autres se grillent une cigarette, il y a aussi ceux qui font une petite somme. Mais est-ce que vous savez que certaines habitudes que vous faites après le repas peuvent nuire à votre santé ? Sans plus attendre, voici les comportements à bannir après avoir mangé.

 

  • Aller dormir

Après le repas, beaucoup d’entre nous aiment faire une petite sieste. C’est vrai que c’est salvateur pour le corps avant de commencer l’après-midi du bon pied, mais cette habitude n’est pas vraiment excellente pour la santé. Sachez que quand vous dormez, vous vous allongez, et de la sorte, vous chamboulez le processus de digestion. Les aliments auront du mal à descendre dans les intestins donc, ils restent plus longtemps dans l’estomac, et c’est ce qui va ralentir la digestion. Également, cette position peut faire remonter les sucs gastriques vers l’œsophage et le larynx, et cela provoquera une sensation de brûlure dans la gorge et dans la bouche.

 

  • Vous asseoir

Savez que la position assise après le repas n’est pas conseillée ? En tenant cette position, vous gênez la digestion, car elle comprime l’estomac. Si vous travaillez dans un bureau, faites une petite marche pendant une dizaine de minutes avant de vous remettre devant votre ordinateur. Il est à préciser que la marche longue n’est pas aussi recommandée, car cela va empêcher le système digestif d’assimiler les nutriments de la nourriture que vous venez de manger. N’oubliez pas que la digestion et le sport ne vont pas ensemble.

 

  • Boire du thé ou du café

Prendre un thé ou un café après avoir mangé réduit la capacité de votre corps à assimiler le fer des aliments que vous venez de diriger. Ces boissons renferment des polyphénols et/ou des tanins qui bloquent l’absorption du fer à 70 %. Même si vous ne souffrez pas encore d’un manque en fer, vous pourrez en être victime si vous continuez cette mauvaise habitude de boire du thé ou du café après le repas. Si possible, attendez 1 ou 2 heures après avoir mangé avant de prendre une de ces boissons chaudes.

 

Quels sont les bienfaits du café bio ?

Beaucoup de monde considère à tort que le café est néfaste pour la santé. Pourtant le café bio peut vous apporter de nombreux bénéfices pour votre organisme

  • Un antidouleur naturel : une étude anglaise a clairement démontrer que 250 mg de caféine pourrait réduire les maux de tête. D’ailleurs certains médicaments cumulent les deux effets, en mixant la caféine au paracétamol. Alors la prochaine fois que vous avez un début de mal de tête, au lieu de prendre un médicament, prenez plutôt un café.
  • Soulager les douleurs musculaires : la caféine a des effets clairement démontrés comme neuromodulateur de l’adénosine. Alors si vous faites un effort de longue durée, nous vous conseillons de lire les étiquettes et de chercher des produits avec de la caféine.
  • Réduction des problèmes rénaux : Boire entre deux et trois cafés par jour va stimuler la circulation sanguine. Cela aura donc pour effet de favoriser l’élimination des déchets au niveau des reins. C’est également le cas pour le foie.

Attention, il faut consommer du café bio de façon raisonnable. Pas plus de trois Expresso par jour. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez votre torréfacteurs ou de commander sur le site moncafeitalien.fr

 

  • Prendre des fruits crus en dessert

On a souvent dit qu’il faut manger des fruits pour le dessert. D’ailleurs, à la cantine ou au self, il y a toujours des pommes, des bananes, des oranges et des pamplemousses en dessert. Mais même si les fruits contiennent des vitamines, des fibres et des minéraux, ils renferment également des molécules acides, surtout les agrumes. Après avoir mangé, consommer un fruit favorise l’acidité de l’estomac, et cela peut provoquer des maux de ventre. Le mieux est de manger les fruits 1 ou 2 heures après le repas.

 

  • Fumer

La cigarette est mauvaise pour la santé. Pour les fumeurs, fumer après le repas est une habitude bien ancrée, mais c’est dangereux pour la santé. La nicotine que votre corps ingurgite après avoir mangé va passer dans votre tube digestif et se mélanger à l’oxygène dans votre sang, et cela va favoriser le risque de cancer. Si vous ne voulez pas avoir des problèmes de santé, reportez cette habitude 1 heure 30 après avoir mangé. Vous pourrez même en profiter pour arrêter de fumer, cela réduit le risque de cancer, et du coup, dire adieu à une peau terne, aux dents jaunies, aux ongles abîmés…

 

  • Mâcher du chewing-gum

Le chewing-gum est vanté comme étant l’aliment parfait pour avoir les dents propres (pour avoir une bonne hygiène dentaire, suivez ces conseils) et pour avoir une haleine fraîche après avoir mangé. Si vous faites cela, notez que ce n’est pas bon pour votre santé. En mâchant du chewing-gum, vous avalez de l’air en grande quantité, et l’air dans le corps essaie toujours de sortir, et cela peut entraîner des éructations ou des flatulences. Et si jamais, l’air reste dans votre estomac, cela va se traduire par un ventre gonflé, par des ballonnements et par un ralentissement de la digestion.

 

  • Nager

La digestion et la natation ne font pas bon ménage, et la raison à cela est le risque d’hydrocution. La température de votre corps augmente avec le processus de digestion, la différence entre la température de votre corps et l’eau va augmenter, cela favorise le risque d’hydrocution. Mais encore, en faisant de la sorte, votre organisme va fournir des efforts en plus, et cela va s’ajouter aux dépenses énergétiques causées par la digestion, il y a donc un risque de malaise. Si vous voulez nager, attendez 2 ou 3 heures après avoir mangé pour faire trempette.

 

  • Prendre une douche

On ne dira pas le contraire, la douche est agréable et relaxante tout en permettant de dynamiser la santé circulatoire. Mais il faut l’oublier après avoir mangé, car elle peut affaiblir le système digestif. Cela fait augmenter le flux sanguin dans les mains et dans les membres inférieurs, et donc, baisser celui qui circule dans l’estomac. Ainsi, l’organe digestif a du mal à fonctionner normalement, et cela va provoquer des inflammations, des douleurs ou une sensation de lourdeur.

 

  • Boire de l’eau fraîche

Boire de l’eau fraîche pendant et après les repas peut occasionner une mauvaise digestion des aliments. On pourrait penser que cette habitude améliore la déglutition des aliments, mais en réalité, cela complique l’absorption des nutriments et la séparation des déchets.

Pour continuer votre lecture : Les aliments à éviter avant d’aller se coucher pour bien dormir.