Une bonne hygiène dentaire garde la bouche ainsi que les dents en bonne santé, c’est pour cela qu’elle ne doit jamais être négligée. Certes, il faut brosser les dents 3 minutes, 3 fois par fois, mais cela ne suffit pas pour une hygiène dentaire irréprochable. Pour avoir des dents sans caries, un beau sourire et une bonne haleine, voici quelques conseils à retenir. A lire également : nos astuces pour obtenir les dents blanches.

 

  • Le brossage des dents après chaque repas

La base d’une bonne hygiène dentaire est de se brosser les dents après chaque repas, car quand on mange, on salit nos dents. Également, la plaque dentaire sur les dents occasionne des bactéries. C’est pour cela qu’il faut nettoyer les dents plusieurs fois par jour. Donc, brossez-vous les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour. Quand vous brossez vos dents, faites cela de la gencive jusqu’aux dents en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes. Respectez ce temps pour que ce soit vraiment efficace. N’oubliez pas de toujours incliner la brosse à dents à 45 degrés.

 

  • L’utilisation d’une bonne brosse à dents

Se brosser les dents tous les jours ne suffit pas, il faut aussi utiliser la bonne brosse à dents. N’employez pas une brosse à dents trop dure ou trop souple. Sachez que si elle est trop dure, elle fera des dommages sur votre émail dentaire sur le long terme, et elle n’éliminera pas correctement la plaque dentaire. Le mieux est d’utiliser une brosse à dents semi-souple en nylon avec une tête de petite taille pour accéder à tous les recoins. Il veut mieux un brossage doux qu’un brossage agressif. Aussi, pensez à changer de brosse à dents tous les 3 mois pour un meilleur brossage de vos dents.

 

  • L’utilisation d’un fil dentaire

Après le brossage des dents, ayez aussi recours à un fil dentaire, car il est capable d’éliminer les plaques dentaires restées entre les dents. Notez que la brosse à dents ne nettoie pas toujours entre les dents alors que c’est là que commence les problèmes dentaires comme les déchaussements et les caries vu que les bactéries s’y stagnent. Utilisez-le tous les jours après chaque brossage de dents. Si vous avez des dents en bonne santé, une fois par jour suffit, sinon, faites cela 2 à 3 fois par jour. Cependant, allez-y en douceur pour ne pas endommager vos gencives. C’est très important pour avoir une bonne hygiène dentaire.

 

  • Une visite régulière chez le dentiste

Pour une meilleure hygiène dentaire, consultez régulièrement votre dentiste, même une fois par an. Mais si vous pouvez, l’idéal serait de prendre rendez-vous avec un dentiste 2 fois par an pour assurer la bonne santé de la bouche et des dents. De la sorte aussi, vous prévenez les maladies, vous réparez les caries, et vous faites faire un bon nettoyage de dents. Mais encore, vous aurez de meilleurs conseils pour une bonne hygiène dentaire.

 

  • L’importance du fluor

Le fluor est important pour renforcer la structure de l’émail dentaire, il n’est donc pas à négliger. De plus, il est capable de réduire les caries. Vous le trouverez dans la majorité des dentifrices, mais vous pourrez aussi le consommer par voie orale, il est consommable dans l’eau ou en prescription médicale. L’eau que vous buvez tous les jours en contient, les teneurs du fluor varient d’une eau à une autre, mais le mieux est de privilégier de l’eau qui renferme entre 0,1 et 1 mg de fluor par litre.

 

  • Un chewing-gum sans sucre

Au cas où vous n’avez pas sous la main une brosse à dents, mâchez un chewing-gum sans sucre pendant une vingtaine de minutes. En mastiquant, vous favoriserez la sécrétion de salive, et c’est cette dernière qui peut éliminer le sucre. Elle combat aussi l’acidité de la plaque dentaire et la bouche sèche tout en favorisant le maintien de la minéralisation de l’émail.

 

  • De moins en moins d’aliments trop sucrés ou acides

C’est évident, une bonne hygiène dentaire va de pair avec une bonne hygiène alimentaire. En mangeant régulièrement des aliments sucrés, vous contribuez à abîmer vos dents, vous aurez très vite des caries. À la place, vous pourrez manger des fruits et des légumes ainsi que des produits laitiers qui aident à la minéralisation des dents. Dans le même volet, bannissez également les aliments trop acides qui risquent d’abîmer votre émail dentaire, car ils donnent la force aux bactéries déjà présentes dans votre bouche. Si vous devez prendre une boisson sucrée, prenez après un verre d’eau pour éliminer le sucre résiduel dans la bouche.

 

  • Plus de calcium

Le calcium est essentiel pour la santé des dents, il leur permet d’être fortes, mais c’est aussi important pour l’hygiène dentaire. Donc, mangez quotidiennement des aliments riches en calcium. Buvez du lait ou consommez du fromage et des yaourts plusieurs fois par jour pour avoir une bonne hygiène dentaire. Pour une meilleure assimilation du calcium dans les dents et dans les os, faites le plein de vitamine D en mangeant souvent des poissons. Cette vitamine est aussi fabriquée par le corps sous l’action du soleil alors, promenez-vous dehors une vingtaine de minutes par jour.

Pour continuer votre lecture : nos astuces contre la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *