Astuce de grand-mère contre la mauvaise haleine.

La mauvaise haleine est très gênante pour la personne qui en est victime ainsi que pour son entourage. Elle peut être vraiment un handicap dans certaines situations. Elle peut résulter de divers facteurs comme les caries, une mauvaise digestion ou une hygiène insuffisante de la denture. Le remède contre la mauvaise haleine peut être purement médical, mais grand-mère propose également quelques astuces très intéressantes et non efficaces.

Bien entretenir l’intérieur de la bouche pour lutter contre la mauvaise haleine.

  • Différents germes sont responsables de la mauvaise haleine. Ils proviennent des résidus d’aliments qui se sont incrustés entre les dents. Ils peuvent être réduits, voire éliminés en se brossant bien et régulièrement les dents. Seulement, il faut choisir une brosse bien souple et une pâte gingivale de préférence ayant des propriétés antiseptiques.
  • Certains aliments comme les sucreries favorisent le développement des caries dentaires aussi faudrait-il bien brosser les dents après les avoir mangées.
  • On n’y pense pas toujours, mais la langue aussi peut être mise en cause et le remède contre la mauvaise haleine prévoit en conséquence un brossage de la langue (la zone rugueuse). Cela permettra de chasser les cellules mortes qui représentent un nid pour les bactéries. Il existe une gratte langue dans les pharmacies.
  • Les bains de bouche s’avèrent très efficaces surtout s’ils sont à base de bicarbonate de soude ou mieux encore, de clous de girofle. Voir également nos astuces contre les aphtes.Astuce de grand-mère contre la mauvaise haleine.

Ne pas négliger quelques éléments extérieurs

  • L’apport important d’eau naturelle fait également partie du remède contre la mauvaise haleine. Il faut parvenir à boire au moins 1,5 l chaque jour. C’est indispensable et il a été prouvé que la mauvaise haleine au réveil est essentiellement due à une hydratation insuffisante.
  • A cause de sa composition, le citron procure un antiseptique naturel et détruit les bactéries qui ont tendance à proliférer dans la bouche. Il peut être utilisé sous forme de jus naturel (sans sucre) ou être croqué directement.
  • Il existe un appareil appelé hydropulseur dont le rôle est d’expulser les résidus d’aliments coincés entre les dents. Il peut être toutefois remplacé par le fil dentaire ou le cure-dent qui est moins efficace.

Astuces de grand-mère à base d’odorants naturels

  • Le persil est bien connu pour son pouvoir rafraichissant sur l’haleine aussi est-il intéressant d’en mâcher à la fin de chaque table.
  • Le clou de girofle mâchonné après le repas laisse une bonne odeur dans la bouche.
  • La menthe possède une odeur assez caractéristique qui peut remplacer toute mauvaise odeur de l’haleine.
  • Le bâton de cannelle détient des vertus naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine. Il faut de préférence le sucer.

Comme la prévention reste la meilleure méthode dans le domaine de l’hygiène sanitaire, réduire ses consommations de tabac et d’alcool constitue des précautions très recommandées. De même, une visite semestrielle chez le dentiste évitera les problèmes dentaires et minimisera alors les risques de mauvaise haleine.

Lire nos conseils pour avoir une bonne hygiène dentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.