remède contre les aphtes

Les aphtes causent bien des désagréments aux personnes qui en souffrent. Lutter contre les aphtes devient alors une priorité ! Lorsqu’ils sont déjà là, ou pour éviter qu’ils arrivent si vous êtes sensibles à ce genre de petites lésions, il est important d’éviter de consommer des noix, des fromages de la famille du gruyère ainsi que des ananas. Cependant, il est possible de s’en débarrasser de façon naturelle, en utilisant les bonnes vieilles recettes de grand-mères contre les aphtes. Certains remèdes sont quasi miraculeux sur certaines personnes, d’autres non, à vous de chercher lequel est le plus efficace pour votre bouche endolorie !

En voici quelques-uns, pour calmer ou guérir :

remède contre les aphtesPour calmer la douleur :

– Mettre un glaçon sur les aphtes plusieurs fois par jour.
– Seulement si la personne n’a pas d’allergies, faire un bain de bouche avec de l’aspirine dans de l’eau 2 à 3 fois par jour.

Les bains de bouche :

– Commencer par faire un bain de bouche d’eau de Saint-Yorre. Ensuite, appliquer avec un coton-tige, directement sur les aphtes du vinaigre blanc.
– On peut aussi faire des bains de bouche avec de l’eau mélangée à du jus de citron.
– Aussi efficace contre les aphtes que pour prévenir les maux de gorge : le bain de bouche au sel de mer, bien connu pour son effet désinfectant. Les proportions sont de 1 cuillère à café de sel à diluer dans un verre d’eau tiède. Il faut le garder quelques secondes dans la bouche puis le recracher.
– Les bains de bouche au bicarbonate de soude. 1 cuillère à café de bicarbonate dilué dans un verre d’eau tiède. Le bicarbonate de soude rééquilibre le P.H. De la bouche.
– Les bains de bouche avec du citron : un demi-citron dans un verre d’eau tiède plus une cuillère à café de miel.
– Les bains de bouche à la sauge en plus de boire plusieurs fois par jour des infusions. Les proportions sont d’une cuillère à café de feuilles de sauge pilées pour une infusion.
– Bains de bouche de camomille à faire 3 fois par jour.
– Contre les aphtes la nuit : mélanger un demi-jus de citron et une petite cuillère de sel dans un verre d’eau. Rincer plusieurs fois de suite.

Les applications au coton-tige ou directement sur les aphtes :

– Appliquer directement sur les aphtes quelques gouttes de vinaigre blanc.
– Appliquer directement sur les aphtes quelques gouttes de vinaigre de cidre, plusieurs fois par jour.
– Appliquer du citron directement sur les aphtes. Douloureux mais efficace !
– Appliquer directement sur les aphtes un sachet usagé de thé noir. Ce sont les tannins qui atténuent la douleur et permettent aux aphtes de guérir plus rapidement.
– Faire des application de teinture de myrrhe pure directement sur les aphtes avec un coton-tige, avec un maximum de trois applications par jour.
– Appliquer de l’huile essentielle d’arbre à thé.
– Appliquer de l’huile essentielle de girofle.
Ces applications d’huiles essentielles, de vinaigre ou de citron ne doivent pas être suivies de rinçage pour une meilleure efficacité.

Mâcher des feuilles :

– Mâcher des feuilles de basilic car ces plantes ont des propriétés antiseptiques reconnues.

A voir également : nos différentes utilisations possibles du dentifrice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.