Dans la vie des enfants, les jouets tiennent une place importante, et ils les aident à conquérir le monde tout en s’amusant. Mâchouillés, emmenés dans les moindres recoins de la maison… les jouets peuvent rapidement être source de bactéries et de microbes. Mais alors, comment bien nettoyer les jouets des enfants, quels produits utilisés et à quelle fréquence ? Pour garantir une bonne hygiène des jouets, voici ce qu’il faut faire.
A lire également : les objets à ne jamais prêter ou emprunter.

 

  • Le nettoyage des peluches

Les peluches sont vendues avec une étiquette d’entretien, et cette dernière doit être bien examinée avant de les nettoyer. Si vous voulez enlever seulement les poussières (voir nos astuces de grand-mère contre les poussières), vous n’avez qu’à passer l’aspirateur. Elles se lavent très bien à la main, mais si vous voulez les mettre dans la machine, il faut le faire avec un cycle court et au préalable mettre les peluches dans une taie d’oreiller. Toutefois, avant de tout envoyer dans cet appareil, vérifiez si les peluches ne contiennent pas une boîte à musique, si elles ne sont pas fragiles, s’il y a des éléments collés comme des boutons, des paillettes… ou des éléments délicats comme les accessoires, les petites tenues, mais n’oubliez pas de voir le rembourrage.

 

  • Le nettoyage des jouets en plastique sans piles

Pour laver les jouets fragiles en plastique sans piles, mettez-les dans l’évier, versez dedans une giclée de produit vaisselle, et ajoutez de l’eau chaude. Ensuite, nettoyez en les essuyant avec un chiffon doux ou une brosse à dents après, rincez à l’eau froide. Pour les désinfecter, pulvérisez-les d’un mélange à quantité égale d’eau et d’alcool à 90°, frottez, et laissez reposer une minute avant de rincer à nouveau et de laisser sécher. À défaut d’alcool, vous pourrez aussi avoir recours à l’eau de javel. Pour les jouets solides, vous pourrez les rassembler dans un sac de lavage de linge et les mettre directement dans la machine à laver.

 

  • Le nettoyage des jouets en plastique avec piles

Pour nettoyer les jouets en plastique avec piles, commencez par enlever les piles et par tremper un chiffon dans une eau savonneuse. Ensuite, lavez l’extérieur en évitant de mettre de l’eau près de l’emplacement des piles. Pour les assainir, mélangez à quantité égale de l’eau et de l’alcool 90°, et badigeonnez un tissu avec le mélange avant d’essuyer les jouets. N’hésitez pas à essuyer pour enlever l’excès d’humidité même si l’alcool sèche très vite.

 

  • Le nettoyage des poupées avec des cheveux

Pour laver les cheveux des poupées, vous pourrez les shampouiner avec quelques gouttes de produit vaisselle et ensuite les frotter. Après, rincez l’eau froide, et peignez doucement pour défaire les nœuds avant de les sécher. Pour le nettoyage du corps des poupées, imbibez un chiffon d’eau et de produit vaisselle, et frottez. Afin de les désinfecter, mélangez à quantité égale de l’alcool à 90° et de l’eau, mettez dans un pulvérisateur propre, et pulvérisez de la tête aux pieds. Après, essuyez avec un chiffon propre et sec.

 

  • Le nettoyage des jouets pour le bain

Les jouets pour le bain sont en contact avec la chaleur et l’humidité, ce sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, il est donc essentiel de les nettoyer tous les jours. Après chaque bain, vous devrez laver les jouets avec de l’eau claire et les sécher pour enlever toute trace d’humidité. Quand ils sont propres et secs, rangez-les dans une caisse ou dans un placard au lieu de les mettre sur le bord de la baignoire. Vous devrez également les désinfecter une fois par semaine. Si vous voyez des traces noires sur les jouets, ne les donnez plus à vos enfants.

 

  • Le nettoyage des livres et des jouets électroniques

Le nettoyage classique des jouets n’est pas adapté aux livres et aux jouets électroniques. Pour ces derniers, il y a des lingettes désinfectantes et hypoallergéniques qui permettent de les laver sans les abîmer. Ces lingettes sont conçues pour enlever les impuretés, et elles sont assez souples pour atteindre les petits espaces. S’il y a des touches, nettoyez bien chaque élément pour éviter par prolifération des bactéries. Mais avant de commencer à les nettoyer, débranchez-les d’abord.

 

  • Le nettoyage des jouets en bois

Le bois a des propriétés antibactériennes, mais pour nettoyer les jouets en bois, vous pourrez tremper un chiffon propre dans du vinaigre blanc et essuyer. Sachez que le vinaigre blanc agit comme un désinfectant doux. Pour l’odeur de ce produit, elle se dissipera en quelques minutes, vous n’avez pas à vous en faire.

 

  • Bon à savoir

Les jouets des enfants doivent être lavés avec une lingette pour bébé une fois qu’ils sont tombés quand vous êtes dehors. Si vous ne voulez pas avoir recours à des produits chimiques, employez un nettoyeur à vapeur pour laver les jouets, et essuyez avec un chiffon, c’est une méthode de nettoyage et une désinfestation à la fois efficace et simple. N’oubliez jamais que les jouets des bébés doivent être nettoyés une ou deux fois par semaine vu qu’ils les mettent souvent dans la bouche et les partagent avec d’autres bébés. Pour les jouets des enfants, ils doivent être nettoyés tous les mois.

Pour continuer votre lecture : nos astuces qui utilisent une vieille brosse à dent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.