Beaucoup de personnes ont tendance à tout partager, les sœurs, les couples, les amis… il peut s’agir d’un coupe-ongles, d’un rasoir, d’une pince à épiler… mais c’est une habitude qui n’est pas sans risque. Les produits d’hygiène personnels sont pleins de microbes, de virus et de bactéries, ce sont donc des vecteurs de maladies, et ils doivent rester personnels. Tout de suite, ci-après les objets que vous ne devrez en aucun partager ou prêter.

 

  • La brosse à dents

Même si la brosse à dents est toujours lavée après chaque utilisation, c’est toujours un nid à bactéries. C’est vrai que les microbes sur propre brosse à dents ne peuvent pas vous nuire, mais sachez que ceux des autres sont dangereux pour vous. Sachez aussi qu’il faut régulièrement désinfecter la brosse à dents avec de l’eau oxygénée ou du vinaigre.

 

  • Le déodorant

Vous pourrez utiliser le déodorant spray ou l’aérosol d’une autre personne ou prêter le vôtre, mais ne faites jamais cela avec un déodorant qui est en contact avec les aisselles. Les anti-transpirants arrêtent la sueur abondante et n’ont donc aucun effet sur les bactéries, mais les sticks ne le sont pas. Si vous devez utiliser celui de quelqu’un d’autre ou prêter le vôtre, pensez d’abord à nettoyer avec de l’alcool avant d’utiliser.

 

  • Le rasoir

Qu’importe la raison ou l’urgence, ne prêtez et n’empruntez jamais un rasoir, car c’est un objet très personnel qui retire les poils et les cellules mortes sur certaines parties du corps. Le rasoir est un objet tranchant qui peut aussi entrer en contact avec le sang s’il y a une coupure. Si une autre personne l’utilise et qu’elle se coupe, les bactéries et les maladies seront transmises, et sans s’en rendre compte, le propriétaire risque d’être contaminé. Même si la majorité des bactéries vivantes meurent très vite sur la lame, il vaut mieux faire attention.

 

  • Le baume à lèvres

Personne n’aime avoir les lèvres sèches et gercées, mais cela ne signifie pas qu’il faut emprunter le baume à lèvres de quelqu’un ou prêter votre baume à une autre personne. Cet objet personnel est en contact avec les lèvres donc, les salives, et les microbes sont nombreux dans la bouche. Comme le baume à lèvres, le maquillage ne se partage pas non plus.

 

  • Le coupe-ongles

Quand on coupe les ongles, on n’est jamais à l’abri d’une petite coupure qui entraîne un saignement, et vu que le sang peut renfermer des virus, il est conseillé de ne pas emprunter et de ne pas prêter un coupe-ongles. Sinon, désinfectez bien le coupe-ongles avant de le partager. Ce n’est pas seulement le coupe-ongles qui est visé, mais aussi tous les matériels à manucure.

 

  • La pince à épiler

Gardez toujours en tête que les objets coupants peuvent être infectés par le sang donc, il ne faut sous aucun prétexte prêter ou emprunter une pince à épiler. Même si cet accessoire de beauté est propre et désinfecté, il n’est pas conseillé de le partager parce qu’il peut transmettre des bactéries, des virus et des maladies transmissibles par le sang. Même s’il y a un poil de trop, la santé avant tout.

 

  • Le savon

Le savon est un objet très personnel. En effet, il ne sèche pas, et il constitue donc un lieu favorable pour les microbes et pour les bactéries en raison de l’humidité. Également, il est souvent placé dans un endroit humide. Il est à préciser que le risque est moindre pour un couple, car les deux tourtereaux sont déjà habitués à la flore bactérienne de l’autre.

 

  • La fleur de douche

Comme le salon, la fleur de douche ne sèche jamais, et l’humidité attire les microbes et les champignons. Également, l’environnement chaud et humide de la salle de bain encourage les bactéries à se développer rapidement sur la fleur de douche. Donc, pour la santé de votre peau et celle des autres, ne partagez jamais cet accessoire pour nettoyer le corps.

 

  • La pierre ponce

La pierre ponce est utilisée pour empêcher la croissance des bactéries qui nourrissent la peau, elle permet aussi de la ramollir et d’éliminer les callosités. Elle renferme donc des peaux mortes, des champignons, des mycoses et des verrues, c’est pour cela qu’elle doit rester personnelle. En aucun cas, ne prêtez et n’empruntez jamais une pierre ponce.

 

  • Les boucles d’oreilles

Les boucles d’oreilles sont des objets personnels, elles ne se prêtent pas et ne s’empruntent pas, car elles sont un potentiel nid à microbes. Il est possible de transmettre des infections sanguines en partageant une paire de boucles d’oreilles. Si vous devez prêter ou emprunter des boucles d’oreilles, pensez d’abord à les désinfecter.

 

  • Les écouteurs

Les écouteurs ne se prêtent pas et ne s’empruntent pas, car ils peuvent abriter des microbes. S’ils sont utilisés pendant une activité physique, les microbes de la sueur vont s’y installer, et cela peut occasionner des infections, des furoncles ou des pustules. Ce sont des raisons suffisantes pour ne pas partager des écouteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *