Réalisez un risotto aux champignons savoureux et crémeux à l’aide de ricotta fraiche ! Ce fromage italien frais est idéal pour concocter des plats, mais peut également être utilisé pour imaginer des entrées ou des desserts. Nous l’utiliserons donc ici pour apporter une véritable onctuosité au risotto.

Bien choisir ses ingrédients

Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 12 cl de vin blanc sec
  • 40 grammes de parmesan
  • 150 grammes de ricotta Galbani
  • 50 grammes de champignons (chanterelles et/ou cèpes)
  • 320 grammes de riz rond
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pression à froid
  • 2 échalotes
  • 2 ognons
  • Quelques brins de persil plat
  • 1 carotte

Les astuces pour bien réaliser la recette

Pour concocter ce plat gourmand, nous nous sommes inspirés de cette recette en réalisant quelques petites variantes : recette du risotto champignon. La ricotta est un délice crémeux qui est issu de la fabrication du lait. Le mot “ricotta” exprime le fait de “recuire” le petit lait qui sera ensuite égoutté et mis au frais.

  1. Commencez par faire un bouillon en cuisant dans un litre d’eau salée les légumes que vous souhaitez. Pendant ce temps, nettoyez vos champignons à l’aide d’un pinceau. Évitez de les tremper dans l’eau, car ils auraient tendance à perdre de leur saveur.
  2. Épluchez ensuite les ognons, les échalotes et la carotte. Coupez-les en petits dés et ciselez le persil plat. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive qui va accueillir d’abord les ognons puis les échalotes. Versez ensuite les carottes et laissez rissoler en douceur jusqu’à qu’ils blondissent. Remuez régulièrement afin que les légumes n’attachent pas au fond de la poêle. Goutez et ajoutez du sel et du poivre afin de relever un peu la préparation.
  3. Baissez le feu et mélangez avec du riz rond spécial risotto. Versez ensuite le vin blanc et laissez-le se dissiper tout doucement. Une fois que cela vous parait plus sec, vous pouvez ajouter une louche de bouillon sans cesser de remuer la préparation. Continuez à ajouter des louches au fur et à mesure que vous voyez que le risotto sèche.
  4. Quand votre préparation atteint la moitié de la cuisson, ajoutez les champignons et mélangez avec la ricotta Galbani. L’avantage de cette ricotta est qu’elle se conserve quelques jours dans le réfrigérateur et qu’elle est très facile à cuisiner. Très légère, vous pourrez l’utiliser pour de nombreuses préparations. De plus, elle est faible en matière grasse, mais a une forte teneur en protéines et en calcium. Parfait pour bénéficier d’un plat délicieux sans avoir de scrupules, la ricotta Galbani va trouver sa place dans votre cuisine !
  5. Ajoutez le parmesan et mélangez rapidement afin de bien rendre la préparation homogène. Pour donner du peps à cette recette, on peut imaginer ajouter de la coriandre ou une gousse d’ail. Lorsque vous estimez que votre risotto est prêt, présentez-le à l’assiette avec quelques feuilles de persil ou de coriandre qui donneront de la couleur. Les enfants raffolent de ce plat gourmand et les grands apprécieront la subtilité des champignons et du bouillon associé au vin blanc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.