Les petits comme les grands raffolent des frites faites maison pour leur côté à la fois croustillant et fondant. Cependant, même si l’on adore tous ces frites, souvent leur préparation demande d’utiliser beaucoup d’huile. Cela n’est ni bon pour la santé ni bon pour le poids car avec une concentration importante de graisse, on grossit plus vite. Il existe cependant des recettes et des astuces de grand-mère qui permettent de pouvoir cuisiner des frites sans devoir ajouter beaucoup d’huile, voire pas du tout ! Ainsi, vous pourrez cuisiner souvent des frites pour faire plaisir à toutes votre famille sans devoir forcer sur l’huile pour un résultat des plus gourmands et appétissants. Suivez le guide.

Remplacer l’huile par une graisse animale.

La première astuce pour faire des frites maison sans utiliser de l’huile, la remplacer tout simplement par une graisse animale comme du saindoux ou encore de la graisse de confit de canard. D’une part vos frites seront cuites à la perfection avec une panure croustillante à l’extérieur et très fondantes à l’intérieur. Mais aussi, elles auront un goût totalement unique qui feront le plaisir des papilles des plus grands gourmands. Attention cependant de ne pas trop utiliser de graisse animale.

– Épluchez vos pommes de terre
– Coupez donc vos pommes de terre dans le sens de l’a longueur pour obtenir de jolis bâtonnets de taille égale
– Lavez bien vos frites sous un filet d’eau claire pour en retirer l’excès d’amidon (et cela évitera aux frites de coller entre elles durant la cuisson)
– Égouttez-les à l’aide d’un papier absorbant et séchez-les bien
– Ajoutez une bonne noisette de saindoux ou de graisse de canard ou de bœuf dans votre friteuse ou votre poêle et laissez fondre
– Ajoutez vos frites une fois que la température a atteint les 130 ou les 150° pendant environ une dizaine de minutes (vous pouvez laisser jusqu’à 15 minutes si vous voulez une belle coloration)
– Égouttez le panier à friteuse et laissez les frites reposer quelques minutes
– Effectuez une nouvelle cuisson en replongeant vos frites dans la graisse animale chauffée à 180° juste avant de les servir et pendant quelques minutes
– Égouttez les de nouveau et disposez-les dans un plat de service
– Pensez à bien les saler selon votre convenance avant de les mener à table

Faire cuire votre frites directement au four.

Si vous voulez éviter d’utiliser beaucoup d’huile comme l’exige un bac à friteuse, ou que vous ne souhaitez pas les faire revenir dans une graisse animale, vous pourrez également les faire cuire au four ou dans une friteuse electrique conçue à cet effet. Cette technique très ancienne permet en effet de savourer des frites très légères et saines avec un goût de qualité.

– Pelez vos pommes de terre
– Coupez-les dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets de taille égale
– Lavez-les à eau claire pour retirer tout l’excès d’amidon
– Faites-les sécher sur un papier absorbant
– Dans un plat allant au four ou sur une plaque de cuisson, disposez correctement vos frites
– Versez dessus un mince filet d’huile d’olive (vous pouvez aussi ajouter quelques herbes de Provence ou aromatiques pour leur donner un goût totalement exquis)
– Laissez cuire vos frites au four à 230° pendant quelques minutes
– Pensez à bien les retourner tout au long de la cuisson pour qu’elles puissent cuire correctement
– Une fois cuites, disposez-les dans le plat de service et salez à votre convenance.

Bien choisir vos pommes de terre.

Le choix de la pomme de terre est également très important si vous voulez réussir des frites maison avec peu d’huile. Il est conseillé d’opter pour la Bintje, avec sa chair jaune pâle idéale pour réaliser des frites savoureuses. La Manon ou encore l’Agria sont également des variétés de pommes de terre parfaites.

A lire également : retirer des tâches d’huile sur du carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *