eau déminéralisée

Différente de l’eau du robinet qui contient des minéraux importants pour le bon fonctionnement de notre organisme, l’eau déminéralisée est une eau purifiée, car elle ne renferme plus d’ions minéraux. Elle est utilisée dans l’industrie alimentaire, électronique et pharmaceutique. L’eau déminéralisée ne présente aucun danger pour la santé, mais il n’est pas recommandé de la boire en grande quantité.

Qu’est-ce qu’on entend par eau déminéralisée ?

eau déminéraliséeL’eau déminéralisée est une eau dépourvue de toutes substances minérales après le recours à la technologie de déminéralisation. Elle ne contient donc aucun ion, mais il est possible qu’il reste des matières non chargées comme les bactéries, les matières organiques… C’est une pure purifiée et nettoyée grâce à un traitement chimique. Donc, elle ne contient plus ni calcium, ni sodium, ni potassium, ni chlore, ni bicarbonate et ni magnésium. Son pH est proche de 7. Ainsi, sa consommation n’est plus totalement saine, ça peut entraîner des carences en minéraux. Ce n’est pas une eau alimentaire d’ailleurs, son goût n’est pas très agréable en bouche. L’utilisation de l’eau déminéralisée est surtout domestique. Mais elle a des propriétés assez agressives sur les métaux, surtout l’acier inoxydable, et c’est pour ça qu’elle est vendue dans des bouteilles ou des bidons en plastique. Vous en trouverez dans les magasins de bricolage ou en grandes surfaces.

Les différents processus de déminéralisation

La déminéralisation peut se faire par désionisation, distillation, filtration par membrane ou électrodialyse.

  • La distillation: C’est l’assainissement de l’eau utilisant un procédé d’ébullition. Cette action va provoquer la condensation de la vapeur.
  • La désionisation: C’est grâce à un gaz ionisé que les ions sont retirés. Ce gaz renferme des particules neutres (molécules, atomes…) et des particules chargées (ions, électrons…)
  • La filtration par membrane: C’est un procédé de séparation liquide permettant d’avoir un rétentat (molécules gardées par la membrane) ainsi qu’un filtrat (molécules non retenues par la membrane).
  • L’électrodialyse: C’est un traitement qui sectionne l’eau en dioxygène et dihydrogène gazeuse grâce à un courant électrique.

Les différentes utilisations de l’eau déminéralisée

  • Pendant le repassage: L’eau déminéralisée est utilisée pour remplir le fer à repasser à vapeur afin de limiter la formation de tartre et de traces blanches sur le linge ainsi que d’éviter le dépôt de calcaire. Les traces blanches sont dues aux ions calcium ou magnésium présents dans l’eau. De plus, c’est un excellent moyen afin de prolonger la durée de vie du fer à repasser.
  • Pendant le coiffage : C’est le même principe qu’avec le fer à repasser. Vous pourrez avoir recours à l’eau déminéralisée pour votre fer à lisser ou à boucler. L’appareil durera ainsi plus longtemps, mais encore, c’est meilleur pour les cheveux.
  • Pour l’aquarium: En raison de sa composition chimique pure, l’eau déminéralisée est employée pour le remplissage de l’aquarium, car elle est plus adaptée à la bonne santé et au bien-être des variétés de poissons.
  • Pour la voiture : Grâce à son pH neutre, l’eau déminéralisée est également utile dans la mécanique pour alimenter la batterie de la voiture quand elle exige une mise à niveau. Utiliser en petite quantité pendant le lavage de la voiture, l’eau déminéralisée permet d’éviter les traces d’eau.
  • En laboratoires : Pour les recherches en laboratoires, l’eau déminéralisée est essentielle. L’eau utilisée doit être pure pour ne pas fausser les résultats des expériences.

Fabriquer par soi-même de l’eau déminéralisée

Il est possible que vous réalisiez par vous-même votre propre eau déminéralisée, mais il faut le faire à partir de l’eau du robinet. Vous devrez vous munir d’une bouteille déminéralisation à ions. Vous trouverez dedans un aimant qui forme un champ magnétique attirant les métaux ferreux au contact de l’eau. Vous n’aurez qu’à verser dans cette bouteille l’eau du robinet, de bien secouer et de patienter une quinzaine de minutes avant d’obtenir une eau déminéralisée.

Des informations complémentaires avec Tout ce que vous devrez savoir sur l’huile d’argan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.