L'huile d'argan

Dans le secteur du cosmétique, l’huile d’argan bio et vierge a fait ses preuves. En effet, elle est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés nourrissantes. Mais ses bienfaits pour la santé sont aussi connus mondialement. Si vous faites partie de ces personnes qui ont opté pour des produits sains et naturels, on vous dit tout sur cette huile miraculeuse. Vous pourrez aussi aimer De belles mains grâce à des soins naturels.

L’origine de l’huile d’argan

Utilisée depuis des siècles pour ses grandes vertus, l’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier. Cet arbre pousse essentiellement dans le sud-ouest du Maroc, sa culture couvre environ 800 000 hectares. Comme la noix, le fruit de l’arganier renferme des amandons dans son noyau. Pour obtenir l’huile d’argan, les petites graines sont pressées à froid, sans utilisation de produit chimique. Mais d’abord, il faut les recueillir par battage à la perche, les sécher au soleil et les dépulper. Le noyau sera ensuite concassé pour avoir l’amandon qui sera après broyé. Pour information, pour obtenir un litre d’huile d’argan, il faut environ 6 ou 7 arganiers en sachant qu’un arbre représente 6 à 8 kg de noix en moyenne. Pour cette raison, cette huile est considérée comme précieuse. Depuis les années 2000, différentes études sur ces propriétés ont démontré son efficacité, et depuis, elle est devenue populaire partout dans le monde et fait partie des ingrédients naturels les plus connus et les plus utilisés dans l’industrie du cosmétique. L’huile d’argan est riche en antioxydants, en minéraux, en acides gras, en puissants principes actifs et en vitamines, et tout ça fait qu’elle est excellente pour la santé, pour la peau et pour les cheveux.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la santé

  • En prévention des maladies cardiovasculaires: L’huile d’argan est réputée pour prévenir les maladies cardiovasculaires et pour réduire le taux de cholestérol. D’ailleurs, plusieurs études scientifiques confirment qu’elle permet de baisser le risque cardiovasculaire vu qu’elle tient un important rôle sur la pression artérielle, le statut antioxydant et les lipides plasmatiques. Mais encore, elle a des actions anticoagulantes, et c’est ce qui lui permet de prévenir les maladies cardiaques.
  • En prévention de certains cancers: Plusieurs études ont prouvé que l’huile d’argan possède des niveaux élevés en scalènes et en tocophérols, et ça permet de retarder la multiplication des cellules cancéreuses de la prostate. De plus, en raison de son action reminéralisante, elle aide les cellules souches à se multiplier en grand nombre. Ses vertus antioxydantes préviennent les cancers. Mais encore, elle augmente la production de globules rouges et blancs sains et résistants.
  • Pour le traitement des maladies de la peau : Vu ses différentes propriétés, l’huile d’argan 100 % pure aide également à faire face aux différentes maladies et infections de la peau comme l’eczéma, le psoriasis, l’herpès, la varicelle, le zona, les mycoses et l’impétigo.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau

  • Ses effets sur la peau: L’huile d’argan est excellente sur les peaux sèches, les coups de soleil et les peaux avec des vergetures, des cloques, des brûlures et de gerçures, elle apaise les irritations et les démangeaisons. C’est possible en raison de son taux élevé en oméga 6, un acide gras participant à soulager les brûlures et à calmer les irritations de la peau. Appliquée en massage, elle lutte contre le dessèchement cutané tout en satinant la peau. Additionnez avec l’huile essentielle de citronnelle et l’huile de paraffine, elle déloge la cellulite. Mélangée avec l’huile de jojoba et de carotte, elle prolonge le bronzage. Cependant, c’est à faire après l’exposition au soleil. Photosensibilisante, son application ne doit jamais se faire en journée.
  • Un bon soin anti-âge: L’huile d’argan est un parfait anti-âge en raison de sa richesse en antioxydants, notamment la vitamine E qui protège les tissus en neutralisant les radicaux libres. Elle a aussi une forte teneur en acides gras insaturés, l’oméga 9 est utile pour améliorer la cohésion cellulaire, l’oméga 6 est excellent pour l’hydratation et le maintien de la peau, et les stérols est bon pour stimuler les membranes cellulaires. Elle possède donc des vertus protectrices, hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Elle combat ainsi de manière efficace le vieillissement de la peau tout en stimulant les mécanismes de défense de la peau et en rétablissant le film hydrolipidique. Elle apporte une meilleure élasticité, une meilleure fermeté et une meilleure souplesse tout en limitant ou en atténuant les taches brunes.
  • Contre l’acné: L’huile d’argan est très efficace pour traiter l’acné. Son application permet de retrouver l’équilibre de l’épiderme sans pour autant obstruer les pores. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes, et ça permet de régénérer la peau et de diminuer les inflammations cutanées. Qu’elle soit utilisée sur le visage ou sur la peau, elle hydrate parfaitement. Pour éviter la surcharge en gras, utilisez cette huile sur peau humide. En raison de sa texture grasse, vous faut l’appliquer le soir, pure ou mélangée à une crème.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les cheveux

  • Pour des cheveux en bonne santé: Si vous voulez prendre soin naturellement de vos cheveux, l’huile d’argan est indiquée, car elle nourrit en profondeur tout en protégeant contre les agressions extérieures, dont le soleil, le vent et la pollution. Également, elle répare les pointes fourchues afin de rendre la chevelure brillante, forte, soyeuse et douce. Pour son utilisation, versez seulement quelques gouttes de cette huile dans votre shampoing, ou appliquez une petite goutte sur les pointes tous les matins. C’est un soin réparateur naturel pour les cheveux secs et ternes.
  • Pour une coloration prolongée: Si vous avez fait de la coloration, l’huile d’argan permet de garder plus longtemps l’éclat de la couleur tout en nourrissant intensément vos cheveux colorés. Vous pourrez l’appliquer en masque en laissant poser toute la nuit pour avoir le lendemain des cheveux éclatants de beauté. Faites ça une fois par semaine. N’hésitez pas à masser doucement pour faire pénétrer l’huile mèche par mèche.

Les bienfaits de l’huile d’argan sur les ongles

L’huile d’argan est parfaite pour les ongles. Elle nourrit et fortifie les ongles dédoublés, cassants, secs ou mous. Pour profiter de tous ses bienfaits, il faut tremper régulièrement les ongles dans un bain d’huile d’argan, ça va les protéger des agressions du quotidien. Pour plus d’efficacité, ajoutez dans cette huile un peu de jus de citron. Vous pourrez aussi enduire vos ongles avec le mélange, de mettre des gants en coton et de laisser agir toute la nuit. Après quelques applications, les ongles seront rajeunis, revivifiés et plus résistants.

Bien choisir son huile d’argan

L'huile d'arganL’huile d’argan alimentaire et l’huile d’argan cosmétique sont différentes, que ce soit au niveau de l’odeur que de la couleur. La première est issue d’amendons torréfiés, elle a une odeur de noisette et de sésames grillés, et elle a une couleur marron caramel. La seconde qui est de qualité est de couleur jaune citron, elle est claire, et son odeur est légère. Avant de faire votre achat, vérifiez bien sa composition, car certaines sont coupées avec de l’huile de tournesol ou sont désodorisées. L’huile d’argan de qualité est pure, elle ne contient aucun autre composant, aucun additif, aucun conservateur, aucun parfum et aucun colorant. Pour que l’huile d’argan vierge et bio conserve ses propriétés antioxydantes, choisissez-la pressée à froid, de préférence avec les labels Qualité France ou ECOCERT. Concernant son prix, l’huile d’argan est la plus chère à produire, elle est donc coûteuse, et ça l’est encore plus si elle est issue de l’agriculture biologique.

Pour les effets secondaires et indésirables, l’huile d’argan vierge non torréfiée ne présente aucun danger si elle est employée correctement. Il faut donc suivre les recommandations des herboristes ou se fier aux posologies et aux dosages indiqués sur le flacon. Une cure quotidienne ne doit pas dépasser 3 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.