emballages écolos

Depuis des années, les emballages alimentaires en plastique ont pris une part importante dans notre quotidien. Mais le constat est là, la pollution en plastique est un vrai danger pour l’environnement en raison de la lenteur de sa décomposition. Même si actuellement, le recyclage permet de limiter les dégâts, il est possible de diminuer les déchets en plastique. Pour éviter les emballages alimentaires en plastique, voici nos solutions écologiques.

Exclure les couverts et les pailles en plastique

Les premiers ennemis de notre planète sont les pailles et les couverts en plastique. Ce sont des produits à usage unique qu’on jette après utilisation. Ils finissent dans les décharges, s’ils ne sont bien traités, ils atterrissent dans l’océan. Pourtant, beaucoup de restaurants et de gens continuent encore de les utiliser pendant les festivités de tout genre pour éviter de faire la vaisselle. Différentes alternatives écologiques existent comme la vaisselle et les pailles en inox. Ils sont résistants, ils se lavent, et ils se réutilisent plusieurs fois.

Opter pour des aliments en vrac

Le suremballage entraîne la surconsommation de plastique. Pour notre environnement, vous pourrez choisir des produits alimentaires qui ne sont pas emballés. D’ailleurs, les emballages en plastique ne sont nécessaires pour les fruits et les légumes. L’autre solution est d’acheter des aliments en vrac dans les épiceries ou dans les magasins. C’est possible pour les pâtes, les céréales, les féculents, la farine, les fruits secs, le gros sel, le sucre, les épices, les noix et les croquettes pour animaux domestiques ainsi que pour certains liquides comme le vinaigre et l’huile. De plus, les aliments en vrac sont moins chers, car vous ne payez pas le packaging.

Investir dans une gourde réutilisable

emballages écologiquesLes bouteilles en plastique sont parmi les fléaux de notre société actuelle, ce sont de véritables dangers pour l’environnement. Or, il est possible de les remplacer par des gourdes réutilisables. Avec une bouteille en inox par exemple, vous protégerez la planète en limitant les déchets en plastique. Mais encore, vous faites de belles économies, car elle se réutilise encore et encore après le lavage. De plus, l’eau en bouteille coûte 300 fois plus cher que l’eau du robinet. Vous pourrez mettre dedans de l’eau du robinet, si l’eau n’est pas sûre, vous pourrez la filtrer ou la faire bouillir. Donc, quand vous sortez, munissez-vous d’une gourde réutilisable, ça vous évitera d’acheter plusieurs bouteilles jetables.

Les sacs réutilisables

Dans plusieurs pays, les sacs en plastique sont bannis définitivement, mais quelques commerces n’ont pas encore réussi à épuiser leurs stocks. Si on vous les donne, n’hésitez pas à les réutiliser pour limiter vos déchets. D’ailleurs, votre portefeuille vous en remerciera tout comme notre planète. Toutefois, il y a aussi les alternatives écologiques comme les paniers, les sacs isothermes pour les surgelés, les cabas, les sacs en tissu (coton)… Ils sont lavables et très résistants. Il est aussi possible d’utiliser des emballages en papier recyclables.

Choisir les bocaux en verre

Pour les contenants afin de stocker des aliments dans la cuisine, oubliez les boîtes en plastique, et choisissez les récipients en verre qui sont tout aussi pratiques. Les bocaux en verre peuvent accueillir les pâtes à tartiner, les confitures, les épices, les céréales… Vous pourrez avoir recours à ces bocaux en verre dans votre atelier de couture pour ranger les fils à coudre, les boutons… Réutilisez les pots en verre de moutarde, de miel, de confiture, de mayonnaise…

Utiliser des emballages alimentaires en tissu

Si vous utilisez du film alimentaire en plastique pour couvrir vos plats dans un bol ou dans une assiette, il n’est pas trop tard pour changer cette mauvaise habitude. L’alternatif écolo est d’avoir recours à des emballages alimentaires en tissu. Ils sont lavables et réutilisables plusieurs fois. Les emballages à base de cire d’abeille s’assouplissent au contact de la chaleur des mains et épousent parfaitement la forme des aliments à protéger. Aussi, ils sont respirants et ont des actions antibactériennes naturelles. Ainsi, ils conservent plus longtemps la nourriture.

Éviter les aliments surgelés

C’est vrai que c’est plus pratique d’acheter des aliments surgelés, mais la plupart du temps, ils sont emballés dans du plastique. Vous pourrez fuir ces denrées alimentaires afin de réduire vos déchets domestiques. De plus, ils ne sont pas conseillés à cause de la présence de substances chimiques. En les évitant, vous participez à la protection de l’environnement et de votre santé.

Opter pour une boîte à repas

Vous avez la possibilité d’éviter les plats préparés et les sandwichs suremballés en mangeant sur le pouce, mais vous pourrez également acheter une boîte à repas. Réutilisable et durable, elle est d’ailleurs facile à entretenir. De plus, cette option permet de faire des économies et de manger des repas sains tous les jours, des repas préparés la veille chez soi.

Prenez également le temps de découvrir Les plantes contre les règles douloureuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.