armoires de rangement

Les armoires de rangement sont faites pour ranger en toute sécurité les dossiers, les documents, les classeurs, les vêtements, les matériels de nettoyage, les couteaux de cuisine ou autres. Elles trouvent leur place dans le bureau, dans la chambre à coucher ou même dans le salon. En fonction des besoins de chacun, les armoires de rangement sont disponibles suivant différentes configurations et conceptions.

Les différents types de matériaux pour les armoires de rangement

Dans les magasins, vous trouverez différentes armoires de rangement réalisées avec divers matériaux. Il y a les modèles métalliques qui sont réputés pour leur robustesse et pour leur facilité d’entretien. Ils peuvent être en fer, en aluminium ou en acier inoxydable, et ils sont les plus prisés pour les bureaux. L’armoire de rangement métallique peut être démontable ou monobloc. Il peut aussi être équipé de roulettes pour simplifier son déplacement. Vous découvrirez également des armoires en bois brut, laqué ou composite. Ces modèles sont appréciés pour leur aspect chaleureux et distingué, mais aussi pour leur solidité.

Portes battantes ou à rideaux

Grandes ou petites, les armoires de rangement sont proposées avec deux types de portes : battantes ou à rideaux. L’armoire à portes battantes est un modèle classique où les portes s’ouvrent vers l’avant. Donc, il faut qu’il y ait assez d’espace pour l’ouverture des portes. Son avantage est que c’est moins cher. L’armoire à rideaux, coulissante ou en accordéon offre un gain de place, car pour ouvrir les portes, il n’est pas utile de prendre du recul. Certes, ce modèle est plus cher, mais il est parfait dans une pièce restreinte. Il existe également des armoires de rangement avec des portes vitrées.

Bien choisir une armoire de rangement

Pour le choix d’une armoire de rangement, certains critères sont à considérer. Il faut voir en premier lieu l’espace disponible afin de ne pas gêner la circulation et l’ouverture des portes et des fenêtres. Dans une petite pièce, il faut privilégier un modèle étroit et en hauteur. À noter que les armoires de rangement peuvent atteindre 250 m de haut avec une largeur entre 60 et 180 cm. Ensuite, on vérifie le volume de rangement nécessaire, et ça dépend des affaires à ranger dans l’armoire. Après, il faut prendre en compte la nature des affaires à mettre dedans. Choisissez une armoire de rangement fermée ou protégée d’une serrure, d’un code ou d’un cadenas si c’est pour mettre des documents importants et confidentiels. Les modèles aux parois renforcés sont faits contre le vol ou le feu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.