Un déménagement qui se passe bien

Le déménagement est toujours un grand événement que l’on choisisse de le faire seul ou avec l’aide de professionnels. Mais pour le réussir, tout est une question de bon sens et d’organisation. Il faut tout préparer et anticiper afin que ce ne soit pas un casse-tête. Afin de limiter la casse et d’éviter le stress, voici nos judicieux conseils de déménagement.

 

Le déménagement, toute une affaire de cartons

Quand on déménage, il faut toujours emballer, et cela demande des cartons. Pour les trouver, on va aux supermarchés pour en demander, car ils jettent souvent des cartons. Le mieux est de faire cela en avance. Une fois les cartons obtenus, il faut maintenant les remplir. Il faut préparer les cartons en amont, et après, les ranger par catégorie pour faciliter le déballage et surtout pour éviter de casser les objets fragiles. Également, pour les soulever facilement par la suite, il faut éviter de les remplir à ras bord. S’il est impossible de tous les stocker à la maison, on n’hésite pas à les entreposer chez un ami ou des parents ou à louer un garde-meuble. Afin de faciliter encore plus le rangement des affaires dans les cartons, on range les papiers, et on jette toutes les choses inutilisées. Si on ne veut pas les jeter, on peut organiser un vide-grenier, les vendre en braderie ou sur des sites de petites annonces ou les donner.

 

Les bonnes périodes pour déménager

La saison des déménagements est de mai à septembre, et les sociétés savent bien cela. Ainsi, pendant cette période, leurs prix augmentent, c’est 30 à 40 % plus cher. Donc, si possible, on choisit de déménager pendant une période creuse si on fait appel à un professionnel. Qu’importe la période dans l’année, le déménagement coûte cher pendant les week-ends. Le mieux est de déménager en semaine même s’il faut prendre 2 ou 3 jours de congé. Cependant, on peut aussi se passer des déménageurs professionnels en sollicitant l’aide des proches : amis et famille. Pour avancer les choses, on fait des chaînes d’ailleurs, cela limite les risques de fatigue. Mais on fait aussi des pauses pour préserver les articulations de tous.

 

Les différentes formalités liées au déménagement

Une fois que la date du déménagement est fixée, il faut informer la copropriété/syndic ou le bailleur. Deux mois avant de quitter le logement actuel, on prévient les organismes sociaux (mutuelle, retraite, CAF et CPAM), les administrateurs, l’employeur ou Pôle Emploi ainsi que les banques et les assurances. Aussi, on avertit les entreprises (eau, gaz et électricité), et on demande la coupure des abonnements (câbles, Internet, téléphone…) Quinze jours avant le déménagement, on demande la réexpédition des courriers dans n’importe quel bureau de poste. Un mois après le déménagement, on inscrit la nouvelle adresse sur le titre de séjour, la carte d’identité, le passeport et le certificat d’immatriculation. Avant le 31 décembre, on n’oublie pas de s’inscrire sur les listes électorales.

 

Continuez votre lecture avec 10 astuces à connaître pour réaliser au mieux votre déménagement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.