Déménager est sans aucun doute un des événements les plus stressants de la vie. Afin d’éviter les mauvaises surprises, voici quelques conseils pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions.

    1 – Faites des listes : Il y a tant de choses à penser au cours d’un déménagement qu’il est presque impossible de ne rien oublier. Alors, facilitez-vous la vie en notant tout ce que vous avez à faire et en rayant, au fur et à mesure, les tâches accomplies. Non seulement vous serez moins stressé mais en plus, vous aurez la satisfaction de voir les choses avancer.
N’hésitez pas à vous aider de check-lists élaborées par des professionnels. Pour les démarches administratives à effectuer, vous pouvez vous référer au site www.service-public.fr qui propose un rétroplanning très utile.

    2 – Anticipez ! Faites vos cartons le plus en amont possible du jour du déménagement. L’idéal étant de commencer 2 mois avant. Ne gardez que le strict minimum à faire le jour J : il y aura forcément des imprévus à gérer ce jour-là, épargnez-vous le stress supplémentaire de ne pas être prêt.
Commencez par emballer tout ce qui ne vous est pas utile au quotidien : les éléments de déco, les livres, les vêtements de ski… Il vaut mieux faire quelques cartons chaque jour que devoir en remplir 80 en un week-end. D’autres conseils sur les cartons sur cette page .

    3 – Profitez-en pour faire du tri. L’avantage de s’y prendre à l’avance est que vous allez pouvoir faire du vide. Un déménagement, c’est un nouveau départ. C’est l’occasion idéale pour se demander si les objets que nous avons accumulés nous sont toujours utiles.
De nombreuses solutions existent pour donner une seconde vie à vos possessions. Vous pouvez les donner à des organismes tels que Emmaüs, les Restos du Cœur ou vous pouvez choisir de les vendre sur des sites d’annonces en ligne.

    4 – Étiquetez correctement vos cartons en précisant le contenu mais aussi la pièce dans laquelle ils devront être stockés et déballés.
Notez ces renseignements sur le dessus et sur au moins 2 côtés de chaque carton. Cela peut paraître fastidieux mais quand vos cartons seront empilés, vous verrez qu’il sera plus facile de retrouver vos affaires.
Le jour de l’emménagement, vous collerez des étiquettes sur les portes de votre nouveau logement ( cuisine, chambre 1, chambre 2, bureau…). Ces mentions, identiques à celles indiquées sur les cartons, faciliteront le travail des déménageurs.

    5 – Lorsque vous démonterez vos meubles, conservez dans une pochette hermétique ou une enveloppe les petites pièces telles que les chevilles et les vis. Scotchez-la à un des éléments ou à l’intérieur d’un tiroir. De cette manière, vous êtes sûr de ne pas les égarer et de ne pas les mélanger avec d’autres.
En ce qui concerne les câbles de branchement des appareils électroniques, vous pouvez les photographier avant de les débrancher puis les scotcher ensemble pour être sûr de vous y retrouver au moment de la réinstallation.

   6 – Prévoyez un « kit de survie » en préparant 2 boîtes facilement identifiables dans lesquelles vous rangerez tout ce dont vous aurez besoin en arrivant dans votre nouveau logement. La première contiendra de quoi préparer votre premier repas, mais aussi des sacs poubelle, du papier toilette…
Dans la seconde, rangez votre nécessaire de toilette, des draps propres, quelques vêtements, votre chargeur de téléphone… Bref, ce que vous prendriez pour partir en week-end. Vous serez heureux, une fois le déménagement terminé, de ne pas avoir à fouiller dans tous les cartons pour retrouver ces quelques objets indispensables.

    7 – Un conseil qui va de soi mais que l’on a tendance à oublier dans la précipitation des derniers jours : pensez à dégivrer votre congélateur et à vidanger votre lave-linge la veille du déménagement au plus tard. Cela vous évitera une surprise désagréable au moment de les déplacer.

    8 – Prévenez les voisins : ils seront plus tolérants avec le dérangement occasionné (bruit dans les escaliers, encombrement des couloirs, …) si vous pensez à les avertir quelques jours avant.
Pensez également à réserver une place de stationnement devant chaque logement afin de faciliter le chargement des meubles et des cartons et de vous assurer à l’arrivée une zone de déchargement optimale.

    9 – Si vous demandez à vos amis de venir vous prêtez main forte le jour J, prévoyez pour tout le monde de quoi se désaltérer tout au long de la journée ainsi qu’un en-cas pour reprendre des forces. Pensez également à vous munir de gants, de sangles et d’une trousse de premiers secours contenant ce qu’il faut pour soigner les petites blessures qui ne manqueront pas d’arriver .

    10 – Avant de quitter le logement, relevez et coupez tous les compteurs (eau, gaz, électricité) et n’oubliez pas de garder à disposition de quoi faire le ménage en vue de l’état des lieux à venir avant de s’y rendre.

Le maître mot d’un déménagement réussi est sans aucun doute l’organisation. Alors, une fois vos cartons déballés, pensez à organiser une crémaillère pour remercier les amis qui sont venus vous aider et faire connaissance avec vos nouveaux voisins. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, pour demander des devis, il faut cliquer là , on ne s’est jamais, ça peu servir si tous vos amis vous lâchent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *