Peu importe le mode de finition de votre meuble, celui-ci a besoin d’être entretenu au moins une fois par an quoique les meubles vernis, eux, nécessitent un entretien assez régulier. En effet, décaper un meuble vernis consiste surtout enlever entièrement le vernis qui le constitue. Il s’agit généralement d’une technique qu’on utilise lorsqu’on souhaite redonner de l’éclat ou tout simplement revernir le meuble. Grâce à ces petites astuces de grand-mère vous pouvez le faire vous-même, pas besoin d’appeler un professionnel de la menuiserie.
Les avantages d’une restauration d’un meuble vernis.
L’avantage c’est qu’elles sont non seulement naturelles mais coutent peu aussi, voire pas chères du tout alors qu’elles sont très efficaces : votre meuble sera toujours comme neuf. En effet, il existe plusieurs produits naturels qui vous permettront de décaper votre meuble tel que l’huile d’olive, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron. Certains vont même à n’utiliser que de l’eau chaude. Toutefois, veillez toujours à ne pas utiliser des produits trop agressifs qui, au lieu d’entretenir votre meuble, ne feront que la détériorer plus rapidement.
- Décaper un meuble vernis avec un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’alcool ménager et d’essence de térébenthine.
Pour cela, il vous faut mélanger dans une bouteille ¼ d’huile d’olive, ¼ de jus de citron, ¼ d’alcool ménager et ¼ d’essence de térébenthine. Verser le liquide mélangé sur un chiffon sec et sans pelage. Le frotter sur la surface à nettoyer puis nettoyer à nouveau avec une lingette sèche.
- Décaper un meuble vernis à l’aide d’un nettoyant à four.
Prendre votre nettoyant à four et le vaporiser sur toute la surface de votre meuble vernis. Attention : veillez à ce que celui-ci soit de quantité suffisante pour ne pas abîmer le vernis. Laisser appliquer pendant deux heures environ avant de le rincer. Le faire sécher à une température ambiante.
- Décaper un meuble verni en utilisant de l’alcool à brûler.
L’utilisation de l’alcool à brûler est indispensable surtout si votre meuble est assez ancien. La technique est simple. Appliquer l’alcool sur la surface à décaper. Cela entraînera la formation d’une pâte collante. Pour l’enlever, il vous suffit de l’imbiber d’alcool que vous laisserez agir pendant 10 minutes au maximum. Durant le décapage, il est préférable d’utiliser une spatule.
- Fabriquer soi-même son propre décapant.
Pour cela, il vous faut un litre de lessive de soude et de la colle à papier en paillette. Ce dernier servira de liant. Et enfin un pinceau. Mélanger dans un seau d’eau la lessive de soude et la colle à papier. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit assez épais et puisse passer au pinceau. Le tout est à appliquer sur la surface concernée. Laissez agir pendant une demi-heure avant de le rincer avec de l’eau propre. Pour décaper un meuble verni, vous pouvez aussi utiliser un grattoir. C’est un produit que l’on peut facilement trouver dans une quincaillerie ou dans un supermarché. Si vous souhaitez utiliser cette technique, veiller à ne pas trop frotter le grattoir sur votre meuble, car cela pourrait abîmer le bois.
Ajoutez une tapisserie murale pour la déco !
Pour aller avec vos meubles que vous avez fraîchement travaillés, pourquoi ne pas opter pour une tapisserie murale adaptée. Notons que cet accessoire de décoration est un incontournable pour redonner vie à vos murs. De nombreux avantages viennent avec ce choix d’ailleurs. En outre, la pose du papier peint est relativement simple.
Tapisserie murale : quels avantages ?
La tapisserie murale est particulièrement intéressante surtout si l’on comprend avec la peinture traditionnelle. Les avantages motivants à opter pour cet accessoire sont véritablement nombreux.
Le collage et le décollage
Le premier avantage pour de la tapisserie murale est sans aucun doute le collage et le décollage simple. Soulignons le fait que la colle est indispensable pour coller votre tapisserie murale. Dans tous les cas, ces démarches sont relativement simples.
L’accessoire pour cacher les défauts
Aussi, en optant pour une décoration murale via la tapisserie pour votre cuisine, par exemple, vous avez une alliée de choix pour masquer les défauts. Contrairement à la peinture, la tapisserie murale va directement masquer ces imperfections. Il ne va donc pas être obligatoire de les travailler avant la pose.
La large gamme de choix du design
L’autre grand avantage et non le moindre de la tapisserie murale est assurément son design. En effet, l’esthétique et l’image sur ce type de tapisserie sont très variées. Vous avez donc une bonne marge pour adapter l’accessoire à votre déco d’intérieur.
Quelle tapisserie murale choisir ?
Soulignons le fait qu’un imprimé de la tapisserie murale est particulièrement diversifié. D’ailleurs, il s’agit d’un accessoire hautement personnalisable. Ce qui augmente de manière exponentielle les possibilités quant au design. Bien que le choix ne dépend que de vous et de vos attentes, il y a tout de même des critères qui vont vous aider lors de la démarche.
Déjà, la tapisserie murale peut être catégorisée en 3 grands types. Chaque type possède ses propres caractéristiques et faiblesses.
Le modèle classique
Le modèle classique est aussi appelé simplex. Il s’agit du modèle le plus abordable, mais surtout le plus fragile de tapisserie murale. De ce fait, il est indispensable de le poser dans une pièce où il ne se tache pas facilement et il n’y a pas d’eau.
Le modèle intissé
La tapisserie murale intissée est beaucoup plus robuste que le modèle classique. En effet, elle est composée de cellulose et de polyester. Ce qui est parfait pour masquer les imperfections sur les murs. En plus, sa pose est particulièrement simple puisque la colle va s’étaler directement sur le mur.
Le modèle vinyle
La tapisserie murale vinyle est assurément le modèle le plus robuste. En effet, elle dispose d’une couche supérieure en PVC avec une sous-couche. Bien qu’elle laisse voir les imperfections sur le mur, elle résiste très bien à l’eau et supporte aussi la lumière du soleil. En outre, son entretien est particulièrement simple.
Conseils pour la pose du papier peint
Bien que la pose de la tapisserie murale soit une démarche particulièrement simple, quelques conseils vont la conforter d’autant plus.
Dans ce cadre, il est important de ne pas minimiser l’importance de la préparation des supports. En effet, ces derniers doivent être poncés convenablement avant de recevoir la nouvelle tapisserie murale.
Toujours avant la pose, il est indispensable de bien inspecter les rouleaux. En outre, songez à choisir la colle la plus adaptée au type de papier peint que vous avez choisi. Après tout, le modèle simple, intissé et vinyle ne colle pas avec la même colle.
Après la découpe, il ne vous reste plus qu’à coller votre nouvel accessoire et profiter de ce nouveau look pour votre intérieur.