comment décaper un meuble vernis

Peu importe le mode de finition de votre meuble, celui-ci a besoin d’être entretenu au moins une fois par an quoique les meubles vernis, eux, nécessitent un entretien assez régulier. En effet, décaper un meuble vernis consiste surtout enlever entièrement le vernis qui le constitue. Il s’agit généralement d’une technique qu’on utilise lorsqu’on souhaite redonner de l’éclat ou tout simplement revernir le meuble. Grâce à ces petites astuces de grand-mère vous pouvez le faire vous-même, pas besoin d’appeler un professionnel de la menuiserie.

Les avantages d’une restauration d’un meuble vernis.

comment décaper un meuble vernisL’avantage c’est qu’elles sont non seulement naturelles mais coutent peu aussi, voire pas chères du tout alors qu’elles sont très efficaces : votre meuble sera toujours comme neuf. En effet, il existe plusieurs produits naturels qui vous permettront de décaper votre meuble tel que l’huile d’olive, le vinaigre blanc ou encore le jus de citron. Certains vont même à n’utiliser que de l’eau chaude. Toutefois, veillez toujours à ne pas utiliser des produits trop agressifs qui, au lieu d’entretenir votre meuble, ne feront que la détériorer plus rapidement.

  • Décaper un meuble vernis avec un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’alcool ménager et d’essence de térébenthine.

Pour cela, il vous faut mélanger dans une bouteille ¼ d’huile d’olive, ¼ de jus de citron, ¼ d’alcool ménager et ¼ d’essence de térébenthine. Verser le liquide mélangé sur un chiffon sec et sans pelage. Le frotter sur la surface à nettoyer puis nettoyer à nouveau avec une lingette sèche.

  • Décaper un meuble vernis à l’aide d’un nettoyant à four.

Prendre votre nettoyant à four et le vaporiser sur toute la surface de votre meuble vernis. Attention : veillez à ce que celui-ci soit de quantité suffisante pour ne pas abîmer le vernis. Laisser appliquer pendant deux heures environ avant de le rincer. Le faire sécher à une température ambiante.

  • Décaper un meuble verni en utilisant de l’alcool à brûler.

L’utilisation de l’alcool à brûler est indispensable surtout si votre meuble est assez ancien. La technique est simple. Appliquer l’alcool sur la surface à décaper. Cela entraînera la formation d’une pâte collante. Pour l’enlever, il vous suffit de l’imbiber d’alcool que vous laisserez agir pendant 10 minutes au maximum. Durant le décapage, il est préférable d’utiliser une spatule.

  • Fabriquer soi-même son propre décapant.

Pour cela, il vous faut un litre de lessive de soude et de la colle à papier en paillette. Ce dernier servira de liant. Et enfin un pinceau. Mélanger dans un seau d’eau la lessive de soude et la colle à papier. Bien remuer jusqu’à ce que le mélange soit assez épais et puisse passer au pinceau. Le tout est à appliquer sur la surface concernée. Laissez agir pendant une demi-heure avant de le rincer avec de l’eau propre. Pour décaper un meuble verni, vous pouvez aussi utiliser un grattoir. C’est un produit que l’on peut facilement trouver dans une quincaillerie ou dans un supermarché. Si vous souhaitez utiliser cette technique, veiller à ne pas trop frotter le grattoir sur votre meuble, car cela pourrait abîmer le bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.